Le fantôme du petit Marcel

Couverture du livre « Le fantôme du petit Marcel » de Elyane Dezon-Jones et Stephane Heuet aux éditions Viviane Hamy

Pourquoi le fantôme de Marcel Proust enfant a quitté les années 1900 pour rejoindre le XXIe siècle ? Alix et Clarisse, les deux cousines et héroïnes de l'histoire, vont faire sa connaissance et plonger dans la « Belle époque ». De leurs rencontres et échanges, elles vont comprendre que le petit garçon est en train d'écrire un livre. Mais, il a un problème à résoudre : trouver son titre ! Sans se poser de questions, elles se lancent, avec Marcel, dans cette recherche... Pétri de références discrètes en forme de clins d'oeil à l'oeuvre de Marcel Proust, Le Fantôme du petit Marcel porte en lui une réflexion sur la modernité de ses écrits et sur ses constantes réécritures. Comme dans un kaléidoscope, l'ancien rencontre le moderne... Que se serait-il passer si le petit Marcel avait connu l'ordinateur ? Né de la rencontre entre une spécialiste des manuscrits proustiens et un dessinateur passionné par la saga de l'auteur, Le Fantôme, drôle et attendrissant, nous entraîne - enfant, parent ou grand-parent - dans une initiation fantastique et ludique. Finie l'intimidation, et place à la découverte de La Recherche ! Découvrez une critique du Fantôme du petit Marcel [ici->http : //www.pagedeslibraires.fr/livre-6915/le-fantome-du-petit-marcel.html ?osa=617d4701eb3b320c351fa2f5d120b65449d23cc4] !