Le fantôme du mur

Couverture du livre « Le fantôme du mur » de Philippe Curval et Jean-Pierre Favard aux éditions La Clef D'argent

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration prs de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler Ainsi, il existe ˆ Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville o on peut lire, gravée ˆ même la pierre, la mise en garde suivante: beant fures mures lemures. Phrase latine qui peut se traduire par: Fuyez voleurs, souris, fantômes. Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu tre l'histoire -- l'une des histoires -- de cette maison et de ses habitants: un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locatairesÉ Vous y croiserez également -- doit-on y voir un hasard? -- l'esprit de Marcel Aymé, sur fond d'histoire de la ville.
Un article signé par l'un de nos grands spécialistes de l'imaginaire complte ce volume. Philippe Curval y revient sur l'oeuvre de l'auteur du Passe-muraille qui vécut longtemps dans la cité comtoise et y situa mme l'action de plusieurs de ses récits.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera ˆ Dole et pas ailleurs!