Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fantôme de munich

Couverture du livre « Le fantôme de munich » de Georges-Marc Benamou aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080690012
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Je ne pus m'empêcher de penser qu'il était monté sur le ring face à Hitler, en ce fameux jour de septembre 1938, et qu'il ne s'en était pas remis. Il était le dernier survivant des Quatre, le rescapé de la Malédiction de Munich. Les Trois autres avaient été balayés. Personne n'avait survécu à... Voir plus

«Je ne pus m'empêcher de penser qu'il était monté sur le ring face à Hitler, en ce fameux jour de septembre 1938, et qu'il ne s'en était pas remis. Il était le dernier survivant des Quatre, le rescapé de la Malédiction de Munich. Les Trois autres avaient été balayés. Personne n'avait survécu à la Malédiction. Sauf lui. Il ressemblait à cet homme dont Shakespeare parle dans Macbeth : Mort avant d'être mort...» Heure par heure, le lecteur accompagne Édouard Daladier, l'homme de la France, Hitler, Mussolini et Chamberlain durant cette longue, fatale journée.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Nos hommes politiques sont ils des responsables ?

    Nos hommes politiques sont ils des responsables ?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

    En 1968, une jeune journaliste rencontre, presque par miracle, l'ancien Président du Conseil Français : Edouard Daladier. Il est l'ultime survivant des accords de Munich du 29 Septembre 1938. Il est le fantôme de Munich car depuis, l'Histoire l'a oublié. Les autres protagonistes de cette journée...
    Voir plus

    En 1968, une jeune journaliste rencontre, presque par miracle, l'ancien Président du Conseil Français : Edouard Daladier. Il est l'ultime survivant des accords de Munich du 29 Septembre 1938. Il est le fantôme de Munich car depuis, l'Histoire l'a oublié. Les autres protagonistes de cette journée étant Hitler pour l'Allemagne, Mussolini pour l'Italie, et Chamberlain pour l'Angleterre.
    Grâce à ce très bon roman historique de l'écrivain et journaliste Georges-Marc Benamou, nous plongeons presque en temps réel dans cette journée si particulière ; nous avons l'impression de vivre ce moment crucial qui va sceller définitivement le devenir de l'Europe, en plongeant toute une génération dans la Guerre.
    Nous sommes au coeur de la diplomatie et de la lâcheté des hommes.
    Cela nous donne l'occasion de revenir sur une page parfois oubliée de notre Histoire...
    Un très bon roman historique !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.