Le faiseur de rêves Tome 1

Couverture du livre « Le faiseur de rêves Tome 1 » de Laini Taylor aux éditions Gallimard-jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un roman dont je n'en avait pas entendu parler jusqu'à maintenant !
    Je me suis plongée avec délectation dans ce premier opus, tout à fait onirique, c'est le cas de le dire.
    Une fabuleuse aventure ou les rêves et la réalité s'entremêlent.

L'auteure nous fait rentrer rapidement dans son...

Un roman dont je n'en avait pas entendu parler jusqu'à maintenant !
    Une fabuleuse aventure ou les rêves et la réalité s'entremêlent.

L'auteure nous fait rentrer rapidement dans son univers , un univers poétique, fantasmagorique.
    J'ai adoré je n'en dirais pas plus, je cours lire le tome 2

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de la fameuse duologie Le Faiseur de rêves que l'on doit à l'autrice américaine Laini Taylor. Je vous préviens sans préambule : cette critique sera aussi rapide que l'éclair, pour la simple et bonne raison...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de la fameuse duologie Le Faiseur de rêves que l'on doit à l'autrice américaine Laini Taylor. Je vous préviens sans préambule : cette critique sera aussi rapide que l'éclair, pour la simple et bonne raison que j'ai lu ce roman il y a déjà près de deux ans maintenant et que même ma mémoire peut sérieusement me jouer des tours parfois ! Si, si, je vous le promets !

Histoire d'être la plus efficace et concise possible, je dirais que Le Faiseur de rêves est un livre qui m'a tout bonnement époustouflée, tant au niveau de l'écriture de l'autrice, extrêmement fluide et limpide, qui se boit comme du petit lait, que de l'imagination de cette dernière qui ne semble clairement pas avoir de limites.Très sincèrement, je me rappelle avoir été littéralement sciée à chaque page qui se tournait. C'était comme de se prendre un tourbillon de pure magie et d'émotions à l'état brute en pleine figure à chaque fois ! Désolée de ne pas pouvoir m'exprimer mieux que ça, mais c'est l'effet que produit ce roman sur nous : il nous tourneboule tous nos sens au point de ne plus savoir où l'on en est et comment articuler nos opinions correctement. Je me revois avachie sur mon lit, cette authentique brique de papier entre les mains, à devoir proférer une série d'onomatopées pour toute réaction tant les mots me manquaient pour décrire ce que je ressentais à tel ou tel instant T du récit. Je vous l'assure, Le Faiseur de rêves a de quoi véritablement laisser sans voix, foi de Nanette.

Cependant, ce que j'ai le plus apprécié avec cette intrigue, plus encore que tous les beaux mirages que l'autrice peut mettre sous nos yeux ébahis, ce sont ses deux protagonistes centraux, à savoir Lazlo et Sarai. Ce duo, les amis, ce duo ! J'en suis purement et simplement tombée amoureuse. Séparément, je trouvais déjà ces deux personnages juste merveilleux mais ensemble ! Comment vous dire qu'au moment où le récit les fait se rejoindre, mon petit coeur a fondu comme neige au soleil. Il ne pouvait en être autrement : mettez un héros aussi extraordinaire, érudit, tendre, généreux, d'une bonté sans commune mesure, rêveur invétéré tel que Lazlo avec une héroïne aussi impressionnante, forte, charismatique mais aussi craquelée et à la vulnérabilité désarmante telle que Sarai et cela vous donnera (des Chocapic ! - non, je plaisante, bien entendu !) un couple d'exception. Une chose est sûre mes agneaux, c'est que ces deux-là se sont emparés de mon petit coeur sensible et ils ne sont assurément pas prêts de me le rendre.

Pour conclure, je dirais que Le Faiseur de Rêves est une parution d'une richesse inventive et émotionnelle rare. Je ne vous cache pas que j'aurais fortement aimé pouvoir vous en faire la chronique à chaud afin de rendre au mieux justice à cette véritable petite merveille de livre Young Adult fantasy qui mériterait amplement que l'on en chante les louanges sans discontinuer en en tartinant ainsi des pages et des pages et des pages mais je reconnais qu'à cette époque-là, je n'en ai tout simplement pas eu la force. Il faut me comprendre, je venais de me recevoir en pleine poire un trop-plein de tout : trop plein d'action, de rebondissements, de révélations fracassantes qui vous font saigner le coeur pour finir par briser ce dernier en un milliard de morceaux et le laisser à ramasser à la petite cuillère sur le bord de la route, trop plein d'émerveillement total et de génie indiscutable qui nous aveugle tant il est brillant, lumineux, évident. En fait, Le Faiseur de Rêves, c'est typiquement le genre de bouquins qui vous font vivre des expériences de lecture qui ne s'expliquent pas : il faut les lire pour comprendre, un point c'est tout. Donc foncez dans la librairie ou la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous, procurez vous cet ouvrage par tous les moyens légaux (je ne vais pas vous inciter au crime non plus, nous sommes sur un blog clean ici, que diable !) en votre possession, puis installez-vous confortablement dans votre spot favori (vous aurez résolument besoin de vous asseoir pour ce qui va suivre) et laissez-vous embarquer dans le monde fantasmagorique et sans commune mesure de Lazlo et Sarai. Le voyage en vaut sacrément le détour, parole de scout ! Par contre, je ne vous garantis pas que le réveil sera aisé et agréable. Ce serait plutôt tout l'inverse en réalité... Mais il y a des univers qui valent la peine que l'on souffre pour eux et celui du Faiseur de Rêves en fait indéniablement partie ! Alors, prêts pour votre séjour mouvementé (et encore, le mot est faible) à Désolation ?

• Ce roman m'a interpellée par son titre totalement onirique, et lorsque j'ai découvert la couverture, magnifique, j'ai tout de suite su que j'allais plongé dans un univers totalement fascinant. L'accord entre ce bleu profond, et cette reproduction d'un papillon de nuit aux formes dorées et ...

Ce roman m'a interpellée par son titre totalement onirique, et lorsque j'ai découvert la couverture, magnifique, j'ai tout de suite su que j'allais plongé dans un univers totalement fascinant. L'accord entre ce bleu profond, et cette reproduction d'un papillon de nuit aux formes dorées et ésotériques est très réussie.

Lazlo Lestrange est un pauvre orphelin, qui mène une vie stricte, terne et dépouillé dans un monastère perdu dans la campagne. Son seul plaisir était les histoires et autres récits que lui contait frère Cyrus. Jusqu'au jour, où il eu l'opportunité d'apporter des documents à la Grande Bibliothèque de Zosma, dont il ne revint jamais. Plongé au milieu des livres, il s'y perdit et s'y trouva. L'enfant continua de grandir et devint bibliothécaire au coeur du grand monument. Mais il restait le rêveur de son enfance, obsédé par cette cité au nom oublié. Puis une délégation de Tizerkanes menée par le tueur de dieux vint recruter des experts, et alors son esprit s'envola.

Laini Taylor, d'une plume poétique et précise, entraîne le lecteur dans un conte merveilleux, ou tout les marqueurs du genre se retrouvent: le petit orphelin terne et abandonné, la quête, les objets magiques, les alliés, les ennemis... L'autrice emporte son histoire dans un univers très travaillé mais toujours rationnel pour la période se déroulant à la grande bibliothèque, puis davantage fantastique pour la seconde partie du roman.

Le personnage de Lazlo est un héros attachant, très candide et déterminé à atteindre son rêve peut importe le temps que cela lui prendra. Il se retrouve souvent le bouc émissaire du groupe dans lequel il se trouve, un peu trop original et rêveur probablement. Ses histoires et autres contes sont ce qui le caractérisent le plus. Il reste un grand rêveur tout au long du récit, et le lecteur aurait bien envie parfois de le secouer un peu. Cette lenteur est parfois nécessaire à l'histoire. Mais pas trop quand même.

La manière dont Laini Taylor amène l'univers du rêve est vraiment originale et très bien trouvée. Cette infinité de possibilités, mais les règles strictes auxquelles est soumise la déesse des cauchemars est vraiment captivant. L'onirisme y est très présent, et l'ensemble tout en étant captivant reste crédible. Concernant le but de l'expédition, le lecteur y est préparé, comme Lazlo d'ailleurs, mais l'autrice développe un univers et une Histoire si complexe et captivante que les pages se tournent de plus en plus vite. Jusqu'à la chute.

Forcément! Quel destin cruel... Du coup, le lecteur est tout en émoi. Il se dit qu'il va attendre pour lire la suite de cette histoire. Que tout ça pour ça, c'est vraiment rageant. Et cette gamine irritante et cruelle, dont on comprend la souffrance et la haine, mais qui ne regarde que par un bout de la lorgnette, et que l'on aurait bien envie de secouer à défaut de la jeter dans le vide... (...)

Le faiseur de rêve est un roman ensorcelant, gage de merveille et de mystère. Il y a quelque chose d’ensorcelant qui émane de ce récit onirique, quasi-mystique…

Laini Taylor est une excellente...

Laini Taylor est une excellente conteuse. Elle manie les mots avec adresse, livrant ainsi un récit fantastique unique et surtout magistral. A travers une plume féérique, poétique, envoutante, elle t’embarque avec facilité, félicité même dans un univers remarquablement saisissant. J’ai aimé sa façon de raconter son histoire, de nous faire découvrir son univers à travers divers personnages et aussi de nous livrer une partie de ses mystères… C’est vraiment époustouflant et merveilleux.

J’ai été fasciné, envouté même par l’univers du Faiseur de rêve. Il y a cette ambiance mystique et mystérieuse qui te prend aux tripes. Puis il y a cet univers, ce monde fantastique vraiment unique en son genre. Il est à la fois très riche et très complexe. Tu as envie que se réalise le rêve fou et magnifique de ce rêveur Lazlo. Tu as aussi envie de partir à l’aventure avec lui de l’autre côté du monde, pour résoudre tous les mystères de la ville oublié qui fascine tant. On y fait la rencontre de magie, d’onirisme, de mythes et de légendes, alimenté par des livres et de l’alchimie. C’est vraiment féerique. Chaque page regorge de merveilleux, de magie, de mystère, que l’on souhaite rester indéfiniment dans l’univers de Lazlo, comme lui nous sommes fasciné, au point de pas être capable de lâcher ce roman de 664 pages.

Tu te retrouves aussi charmé par les personnages qui peuplent ce monde. Tout d’abord il y a ce jeune homme Lazlo qui ne peut laisser indifférent tant sa volonté, sa détermination, son imagination sont remarquable ! Il est facile de s’identifier à lui car il partage la passion pour les histoires, les contes, les légendes. Puis il y a aussi Sarai et son histoire qui nous marque. Finalement tous les personnages sont remarquablement bien travaillés. L’univers n’est pas le seul point fort de cette histoire, les personnages sont terriblement attachants, chaque personnage, chaque personnalité est unique et singulier, renforçant notre attachement, notre fascination pour cette histoire !

Le faiseur de rêve de Laini Taylor est un conte fantastique magistral, à l’ambiance mystique et mystérieuse réussit, porté par des personnages remarquablement, terriblement attachants et singulier. C’est un chef d’œuvre de fantasy ! J’ai vraiment hâte de pouvoir poursuivre l’aventure aux côté de Lazlo et Sarai !

• Au début complétement emballée par l'univers fantastique, magique, lancinant et l'écriture poétique, j'ai peu à peu été perdue. L'univers est si complexe, si irréel parfois qu'il faut s'accrocher. Petit à petit, l'histoire évolue, certaines scènes sont horrifiantes, les rêves deviennent...

Au début complétement emballée par l'univers fantastique, magique, lancinant et l'écriture poétique, j'ai peu à peu été perdue. L'univers est si complexe, si irréel parfois qu'il faut s'accrocher. Petit à petit, l'histoire évolue, certaines scènes sont horrifiantes, les rêves deviennent cauchemars. Mais l'auteur arrive à nous captiver. Par son sens du suspens, et sa poésie. C'est très riche et l'atmosphère est envoutante, mais aussi pesante parfois. Je reste donc mitigée face à ce livre qui est excellent mais difficile d’accès.

Une histoire intrigante et surprenante ! J'ai beaucoup aimé cette histoire ! J'ai été plonger dans l'univers de l'auteur ! Ce qui m'a donné envie de découvrir c'est autres livres ! :)