Le fabuleux destin de xuan le rouquin

Couverture du livre « Le fabuleux destin de xuan le rouquin » de Trong Phung Vu aux éditions Editions De L'aube

A travers Xuan le Rouquin, son héros ramasseur de balles pour les jolies Annamites n'ayant retenu
de la colonisation française que tango, tennis et dessous affriolants, VU nous brosse un tableau
édifiant de la société hanoïenne des années 30 - celles des Annamites, puisqu'il est interdit... Voir plus

édifiant de la société hanoïenne des années 30 - celles des Annamites, puisqu'il est interdit (la
guillotine a fait le voyage !) de se moquer des Français. Personne n'échappe à sa plume féroce, de
haut en bas du tableau social : médecins et malades, jeunes filles et vieux messieurs, royalistes et
communistes, gendarmes et voleurs... Par le biais de la littérature, il stigmatise ses compatriotes
qui, pour faire élégant et progressiste, parlent français entre eux, alors que d'autres risquent la
mort en revendiquant pour le peuple vietnamien des choses aussi incongrues que « liberté, égalité,
fraternité », voire même l'Indépendance...