Le fabricant de poupées de Cracovie

Couverture du livre « Le fabricant de poupées de Cracovie » de R. M. Romero aux éditions Gallimard-jeunesse

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

• Pologne 1939. Cyryl Brzezick tient une petite boutique de jouets dans Cracovie. Il y fabrique surtout des poupées en bois.

Un beau jour, l’une d’elle lui adresse la parole. Elle lui explique qu’elle vient du Pays des Poupées et que c'est lui qui l'a appelé grâce à la magie qu’il détient. Chez elle, une terrible guerre contre des rats fait rage et elle pense qu’il l’a faite venir à lui pour l’aider à mettre un terme au conflit. Elle va découvrir que le monde des humains est lui aussi en proie avec le mal. Les allemands ont envahi la ville, les juifs doivent porter une étoile puis sont enfermés dans un ghetto.
    Ensemble, Karolina la poupée et Cyryl vont nouer une forte amitié avec Jozef et sa fille Rena tous les deux juifs.
    A travers ses yeux de poupée, elle va assister à de sombres choses, elle, qui n’a jamais appartenu à personne, elle va comprendre ce dont lui parlaient les autres poupées car ses rencontres vont bouleverser son cœur à jamais.

*****
    Un beau conte sur fond de 2nde guerre mondiale qui ne s’adresse pas à des enfants trop jeunes. L’auteur a su faire transpirer les pages de beaucoup d’amour et de compassion. Les personnages sont très attachants.
    Toutes les critiques élogieuses que j’ai pu lire de ce livre et la très belle couverture m’ont tenté.
    Si j’ai trouvé l’histoire jolie, elle n’en reste pas moins un conte donc gentillet pour un adulte bien sûr.