Le Drap

Couverture du livre « Le Drap » de Yves Ravey aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Après avoir respiré des vapeurs nocives dans l'imprimerie oú il travaille, monsieur carossa tombe malade.
Par crainte d'un licenciement, il demande au médecin le silence. et puis, un jour, il ne se lève pas. comme un animal écrasé sur la route, il gît, à même le drap.

• La mort comme elle vient, insidieusement sur le lieu de travail, sur le lieu de vie parfois déjà triste à mourir. Roman court et social, "Le Drap" est remarquable de par son style dépouillé, son sens de l'économie des mots et de la puissance des phrases. La personnalité sobre et minimaliste des...

La mort comme elle vient, insidieusement sur le lieu de travail, sur le lieu de vie parfois déjà triste à mourir. Roman court et social, "Le Drap" est remarquable de par son style dépouillé, son sens de l'économie des mots et de la puissance des phrases. La personnalité sobre et minimaliste des personnages est en totale osmose avec ce style parfois cru, toujours juste. Comment ne pas voir l'influence d'Yves Rey sur des auteurs comme Pontus, Reverdy, Malte ou Viel.

• Ce livre est intéressant par son histoire (l’histoire vraie de la mort du père d’Yves Ravey, victime d’inhalations toxiques à son travail) mais surtout parce que c’est ‘LE’ livre qui lance le style très reconnaissable de l’auteur, fait de sentiments forts brossés avec une économie de mots mais...

Ce livre est intéressant par son histoire (l’histoire vraie de la mort du père d’Yves Ravey, victime d’inhalations toxiques à son travail) mais surtout parce que c’est ‘LE’ livre qui lance le style très reconnaissable de l’auteur, fait de sentiments forts brossés avec une économie de mots mais des mots justes, précis, pertinents, percutants et des étapes qui font monter la narration en puissance, extrayant le désespoir à pleine plume tout en invitant le lecteur au bord des pages à bien voir, bien ressentir pour un partage d’émotion intense dans une atmosphère intimiste tendue.

Des étoiles à l’infini pour cet auteur dont le talent n’est plus à démontrer.