Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le drame interieur de jesus

Couverture du livre « Le drame interieur de jesus » de Raymund Schwager aux éditions Salvator
  • Date de parution :
  • Editeur : Salvator
  • EAN : 9782706708398
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le « drame de Jésus » raconté par Raymund Schwager trouve une place d'honneur à côté du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger ou de celui, non moins célèbre, de Gerd Theissen, L'Ombre du Galiléen. Raymund Schwager remplit en quelque sorte les « vides » laissés par les évangiles canoniques ; il... Voir plus

Le « drame de Jésus » raconté par Raymund Schwager trouve une place d'honneur à côté du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger ou de celui, non moins célèbre, de Gerd Theissen, L'Ombre du Galiléen. Raymund Schwager remplit en quelque sorte les « vides » laissés par les évangiles canoniques ; il fait intervenir l'imagination et écrit un véritable récit de fiction de la vie du Nazaréen. [...] S'appuyant sur une thèse audacieuse de Hans Urs von Balthasar, l'auteur montre que la mission de Jésus en Galilée n'était pas disponible a priori, « comme préfabriquée », mais « qu'il a dû avec toute sa responsabilité libre la former de lui-même, et même, en un sens véritable, l'inventer ». [...] Jésus a dû se frayer son propre chemin, prenant position dans le conflit d'interprétation des Écritures. [...] Il s'agit donc d'un véritable drame ; constat que Schwager prend au sérieux en adoptant à la suite de Balthasar le vocabulaire dramatique d'une composition en plusieurs « Actes ». [...] Cette « histoire théologique » de la « foi » de Jésus respecte totalement les données du « dogme » chrétien, compris comme interprétation postérieure et, elle aussi, historiquement située, du mystère de Jésus. Christoph Theobald ISBN : 978-2-7067-0839-8 Couverture : Isabelle de Senilhes Raymund Schwager, s.j. (1935-2004), théologien catholique suisse, a été doyen de la Faculté de théologie catholique d'Innsbrück. Cofondateur du Colloquium on Violence and Religion, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Suivre Jésus (Centurion, 1976) et Avonsnous besoin d'un bouc émissaire ? (Flammarion, 2010).

Donner votre avis