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Au cours d'un reportage sur les Russes réfugiés à Paris, le journaliste espagnol Chaves Nogales rencontre Juan Martínez. Ce danseur de flamenco lui raconte comment, après avoir triomphé dans des cabarets d'Europe cen- trale, sa compagne Sole et lui se sont fait surprendre en Russie par la Révolution d'octobre 1917.
Faute de pouvoir quitter le pays, ils en ont subi les ri- gueurs, et celles de la sanglante guerre civile qui a sévi à Moscou, Saint-Petersbourg et Kiev. Fasciné par l'inten- sité et l'humanité de ce récit, Chaves Nogales le publie en feuilleton dans le journal Estampa en 1934 avant d'en tirer un livre. Dans Le Double Jeu de Juan Martínez, dé- filent, sur fond d'atrocités, des personnages à la fois au- thentiques et romanesques : artistes et assassins, ducs russes prodigues et espions allemands, sans oublier les inévitables spéculateurs.
« [Un] exceptionnel et précieux témoignage. » Jean-Michel Barrault, Lire « Le point de vue [de Juan Martìnez] est irremplaçable.
(...) Aucune volonté de donner des leçons de morale ou de politique. » Frédéric Vitoux, Le Figaro littéraire
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