Le double discours de Mallarmé ; une initiation à la fiction

Couverture du livre « Le double discours de Mallarmé ; une initiation à la fiction » de Annick Ettlin aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120898

Le nom de Mallarmé a longtemps été la bannière des avant-gardes dans leur combat pour l'autonomie radicale de l'oeuvre poétique : ni auteur, ni langage ordinaire, ni engagement ! Il y a pourtant, chez Mallarmé, une idée de la littérature qui se soustrait à son embrigadement moderniste.
Celui... Voir plus

Celui qu'on a longtemps cru « retiré au sommet de sa tour » a été un penseur de l'action poétique. En jouant d'une démystification radicale et parfois féroce de la littérature, contre tout « essentialisme », il a mesuré les pouvoirs de la poésie avec lucidité et pragmatisme.
Si Mallarmé a engagé une croyance quelconque dans la fiction, il l'a fait de manière décidée, joyeuse, ambivalente.
Relire ses textes et en saisir l'étonnante actualité théorique, c'est comprendre ce que notre nouvel horizon critique nous autorise aujourd'hui à aimer et à penser de la littérature.