Le dossier Caravage ; psychologie des attributions et psychologie de l'art

Couverture du livre « Le dossier Caravage ; psychologie des attributions et psychologie de l'art » de Andre Berne-Joffroy aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081240834

Pourquoi les milieux académiques européens qui dominaient la critique d'art au XIXesiècle jusque vers 1880 nourrissaient-ils tant d'incompréhension à l'égard de la peinture caravagesque, pourquoi ne comprenaient-ils pas l'unité et la puissance expressive de cette peinture ? La réponse à ces questions nous est donnée au cours d'une véritable enquête menée par André Berne-Joffroy. Telle l'instruction d'une affaire, l'auteur examine chaque nouvelle pièce versée au dossier afin de reconstituer l'oeuvre de Caravage avec une extrême sagacité. Par sa précision, Le dossier Caravage a fortement marqué plusieurs générations d'historiens de l'art, notamment italiens. L'ouvrage d'André Berne-Joffroy, publié en 1959 par les éditions de Minuit puis en 1999 chez Flammarion dans la collection «Idées et Recherche», a fait l'objet d'une nouvelle mise à jour pour sa publication dans la collection «Champs arts».