Le dormeur du val

Couverture du livre « Le dormeur du val » de Arthur Rimbaud et Lauranne Quentric aux éditions Mouck
  • Editeur : Mouck

Le seul manuscrit connu de ce poème date d'octobre 1870. Rimbaud a 16 ans. Sans doute inspiré par la guerre franco-prussienne, Arthur dévoile ici un réel talent de metteur en scène. A la manière du zoom d'une caméra, il procède par gros plans successifs jusqu'à la dernière strophe où la réalité nous est dévoilée. Les illustrations de Lauranne Quentric respectent cette approche cinématographique et donnent au poème une « lecture visuelle » tout à fait originale. Mouck est le premier éditeur à publier Le dormeur du val sous forme d'album illustré pour enfants.