Le donjon de Naheulbeuk Tome 1 : première saison, partie 1

Couverture du livre « Le donjon de Naheulbeuk Tome 1 : première saison, partie 1 » de John Lang et Marion Poinsot aux éditions Clair De Lune

" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

• Vous connaissiez Naheulbeuk ? Ces récits comic-fantasy dans la veine de Terry Pratchet et les annales du Disque-Monde... Non... Quel dommage... Ecoutez quelques récits des aventuriers de Naheulbeuk et vous comprendrez... De la fantasy tournée en dérision... C'est frais et franchement bien...

Vous connaissiez Naheulbeuk ? Ces récits comic-fantasy dans la veine de Terry Pratchet et les annales du Disque-Monde... Non... Quel dommage... Ecoutez quelques récits des aventuriers de Naheulbeuk et vous comprendrez... De la fantasy tournée en dérision... C'est frais et franchement bien sympathique... Le succès des récits que vous trouverez sur le site de Pen of Chaos a contraint (oui, contraint, obligé, torturé...) le créateur à un faire une bande dessinée... et ce premier tome est au rendez-vous... un plaisir... Le dessin est sympathique... Nous sommes dans un univers fantasy et on se moque bien des clichés Donjons et Dragons... C'est frais... Les dialogues sont... ça me rappelle mes parties de jdr lorsque j'étais ado... Un trés bon début... j'ai adoré... A suivre...

Ce livre m'a bien fait rire, je connaissais déjà avec les histoires audios sur youtube et j'avais vraiment envie de le lire, j'en suis au tome 2 maintenant !

• Burlesque !
    Je ne suis plus une ado depuis longtemps, je ne connais absolument pas les dérivés audio, ou je ne sais quoi, du donjon de Naheulbeuk et je ne suis pas non plus une grande fan de BD et pourtant j'ai apprécié cette BD qui m'a vraiment faite rire !
    Elle m'a été conseillée par un...

Burlesque !
    Elle m'a été conseillée par un vendeur en librairie qui m'a dit que c'était le succès du moment auprès des jeunes (je cherchais un cadeau pour un copain à mon fils).

Une bande de 7 "héros", un ranger au regard d'acier, un barbare brutal, un ogre impitoyable, une magicienne aux cheveux de feu, une elfe agile et rusée, un voleur perspicace et un nain comme les autres, partent à la recherche d'une statuette pour permettre à une prophétie de s'accomplir.
    Comme cité précédemment, chacun des personnages a un qualificatif qui ne leur correspond absolument pas. L'elfe n'est ni agile, ni rusée, le voleur est aussi perspicace que la Palice...

Ok d'accord comme certains internautes l'ont fait remarquer, il y a des gros mots, je ne suis pas partisane de ce genre de langage mais j'ai trouvé qu'ils venaient au bon moment et que cela colle bien au type de cette BD burlesque. Je n'ai donc pas été choquée.
    Amateurs d'un langage plus châtié s'abstenir... et à ne pas mettre dans des mains de moins de 10 ans environ à mon avis.
    J'ai aussi trouvé les illustrations sympas. Elles me font penser à celles des couvertures des "annales du disque monde", romans de Terry Pratchett (peut-être me trompe-je ?).

Bref j'ai bien aimé et bien rigolé et si je tombe en bibliothèque sur les tomes suivants, je les lirai volontiers.