Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le don de la liberté ; les relations d'Albert Camus avec les libertaires

Couverture du livre « Le don de la liberté ; les relations d'Albert Camus avec les libertaires » de Collectif aux éditions De La Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : De La Nuit
  • EAN : 9782917431382
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'action d'Albert Camus aux côtés des libertaires et des anarchistes a été durablement occultée.
Était-ce une manifestation du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire ? Et pourtant, les preuves des engagements de Camus ne manquent ni dans sa... Voir plus

L'action d'Albert Camus aux côtés des libertaires et des anarchistes a été durablement occultée.
Était-ce une manifestation du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire ? Et pourtant, les preuves des engagements de Camus ne manquent ni dans sa vie, ni dans son oeuvre. La rédaction du Monde libertaire a bien souligné les liens qui l'unissaient à l'écrivain, et dans son édition de février 1960, elle a rendu hommage à sa fidélité : " A Camus, qui au-dessus de tout plaçait l'esprit d'équipe, était notre camarade.
Son amitié, qui n'a jamais supposé une adhésion entière à toutes les solutions que nous proposons aux hommes, ne s'est jamais relâchée. Sa présence dans nos manifestations, ses contacts avec quelques-uns d'entre nous aux heures difficiles en font foi. "

Donner votre avis