Le don de la liberté ; les relations d'Albert Camus avec les libertaires

Couverture du livre « Le don de la liberté ; les relations d'Albert Camus avec les libertaires » de Collectif aux éditions De La Nuit
  • Editeur : De La Nuit

L'action d'Albert Camus aux côtés des libertaires et des anarchistes a été durablement occultée.

Était-ce une manifestation du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire ? Et pourtant, les preuves des engagements de Camus ne manquent ni dans sa vie, ni dans son oeuvre. La rédaction du Monde libertaire a bien souligné les liens qui l'unissaient à l'écrivain, et dans son édition de février 1960, elle a rendu hommage à sa fidélité : " A Camus, qui au-dessus de tout plaçait l'esprit d'équipe, était notre camarade.
Son amitié, qui n'a jamais supposé une adhésion entière à toutes les solutions que nous proposons aux hommes, ne s'est jamais relâchée. Sa présence dans nos manifestations, ses contacts avec quelques-uns d'entre nous aux heures difficiles en font foi. "