Le domaine

Couverture du livre « Le domaine » de Jo Witek aux éditions Actes Sud Junior

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

Articles (2)

• Tout d'abord, je tiens à remercier Lecteurs.com pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir gracieusement cet ouvrage.

Gabriel est un ''enfant sauvage'', un adolescent pour qui la forêt et les oiseaux n'ont aucun secret. Ses liens avec le monde des Hommes, eux, sont beaucoup plus compliqués. Son père, biologiste, décédé auquel il voue une grande admiration et sa mère Florine, qui se raccroche à son fils comme à la vie, sont ses seules repères.

Le temps d'un été, Gabriel décide d'accompagner sa mère embauchée en tant que servante au domaine de la famille de la Guillardière. Là, il découvre un autre univers, un monde avec ses propres codes. Le Domaine, c'est surtout l'histoire d'un adolescent, un peu perdu, qui fait de son mieux pour apprivoiser le monde des adultes. Au cœur de cette vaste propriété, aussi réelle que fantasmée, tout va bientôt changé pour Gabriel ; le jeune homme va découvrir l'amour.

Bien plus qu'un récit pour adolescents, il s'agit là surtout d'une belle surprise. Jo Witek rejoint ainsi la lignée des auteurs de romans d'initiation. Mention spéciale pour les nombreuses références artistiques et littéraires qui viennent enrichir cette lecture et donner, en bonus, l'envie de découvrir d'autres horizons.

Cependant, le récit ne déroge pas à certains clichés romantiques et à certains schémas narratifs, peut-être, un peu trop prévisibles.

• Gabriel, 16 ans, passionnée d'ornithologie, un peu dans son monde, ne se mêlant pas facilement aux jeunes de son âge part le temps d'un été au Domaine avec sa mère Florine, où celle ci y est employée comme aide à la cuisine par le Conte et la Contesse de La Guillardière.

Il tombe alors fou...

Il tombe alors fou amoureux de la jeune Éléonore, petite fille des châtelains.

Dans ce roman on retrouve toute une série de personnages plus ou moins important.
    Il y a Brigitte la femme de chambre, raciste, qui exploite la jeune Kun-Thea réfugiée cambodgienne.
    Eric, le cuisinier, coureur de jupon
    Vincent, le jardiner, assez discret, qui se lie d'amitié avec Gabriel
    Et les petits-enfants, Adrien, Grégoire, Auguste et Estelle.

Que dire de ce roman ? Je me suis royalement ennuyée dans la quasi totalité du roman...et au miracle la fin est vraiment super, la partie 3 pour être plus précise, il y a enfin de l'action, du suspens, bien dommage que l'auteur n'est pas fait démarrer le livre par la partie 3....

• Le domaine est un thriller qui m’a bien plu !

Le domaine est un thriller qui m’a bien plu !
    Nous rencontrons Gabriel, alors qu’il accompagne sa mère dans le domaine d’un comte et d’une comtesse. Florine, sa mère, sera leur aide cuisinière pour deux mois. Gabriel est réticent et plus il demeure au domaine, plus son comportement devient étrange. A plus forte raison lorsqu’il rencontre Eléonore dont il tombe follement amoureux.
    J’ai aimé ce roman tout d’abord pour son personnage principal qui a une telle densité qu’il occupe quasiment tout le récit. Gabriel est de prime abord un garçon brillant pour son âge, passionné d’ornithologie. Si cette passion est admirable, dans le roman elle confère un petit sentiment de malaise dès qu’il pénètre dans le château. J’ai aimé son caractère révolté, ses principes qui tranchent avec tous les occupants du château. Cette phrase notamment m’a marquée : « A ses yeux, un humain qui sonnait un autre humain pour se faire apporter sa bouffe ou son breuvage avait quelque chose de grossier, de minable, d’archaïque. C’était humiliant, même en échange d’un salaire important, et il baissa les yeux pour ne pas croiser à cet instant ceux de sa mère. ». J’ai trouvé intéressant cette confrontation entre ses valeurs morales et le métier de sa mère, qui doit se plier aux exigences de ses employeurs.
    Néanmoins, Gabriel a une part d’ombre qui n’apparaît qu’une fois sur le domaine du comte et de la comtesse. Toute sa psychologie semble se modifier et l’on surprend alors un Gabriel en proie à des sentiments néfastes telles que la colère, la jalousie et l’envie. De plus, ses réactions apparaissent comme excessives et notamment sa surprotection envers sa mère qui nous semble ambigue. Il se comporte plus en mari qu’en fils et cela crée un malaise certain.
    De manière générale, l’ambiance du roman est sombre. Il y a une tension qui se dessine un peu plus à chaque page. Cela est dû au domaine en lui-même que l’on perçoit assez régulièrement la nuit mais aussi aux personnages qui nous paraissent tous étranges. Kun-Thea, une des collègues de la mère de Gabriel, le comte ou Vincent, le jardinier, tous semblent cacher des choses et provoquent chez le lecteur des questionnements.
    Toute cette atmosphère m’a fait immédiatement penser aux Fleurs du mal de Baudelaire, notamment dès l’apparition d’Eléonore et des sentiments exacerbés de Gabriel, et j’ai été ravie de constater que l’auteur aussi puisqu’il cite quelques vers du poète à la fin du roman. L’ambiance du récit se rapproche vraiment des écrits de Baudelaire, roi en matière d’amours mortifères.
    Ce que j’ai apprécié pour finir et ce qui m’a paradoxalement un peu gênée, c’est qu’il n’y a pas vraiment de suspens dans le roman. On ne sait absolument pas où Jo Witek veut nous emmener, bien que l’on sente dès la première page qu’un drame se profile. Ce point m’a un peu rendue perplexe durant ma lecture. Cependant j’ai trouvé ça fort parce, sans qu’il n’y ait donc de suspens durant tout le récit, outre une atmosphère dès plus pesante, la fin nous réserve un retournement de situation totalement inattendue, changeant complètement la donne. J’ai été séduite par ce dénouement étonnant !
    En définitive, Le domaine est un roman à découvrir, ne serait-ce que pour le personnage de Gabriel qui est très complexe et complet, et pour l’atmosphère pesante des plus réussie. Une belle découverte !

• Vous êtes très vite emporté dans l’ambiance estivale du roman. J’ai été très touché par le personnage de Gabriel et l’amour qu’il voue à sa mère et aux oiseaux. En lisant ce roman je peux vous assurer que vous serez surpris, que vous serez étonné et que vous aimerez ce livre autant que je l’aime...

Vous êtes très vite emporté dans l’ambiance estivale du roman. J’ai été très touché par le personnage de Gabriel et l’amour qu’il voue à sa mère et aux oiseaux. En lisant ce roman je peux vous assurer que vous serez surpris, que vous serez étonné et que vous aimerez ce livre autant que je l’aime ( Enfin je l’espère ! )
    L’auteur a un style très fluide, très simple et facile d’accès. Les mots s’enchaînent sans aucune difficulté, vous êtes immergés dans ce qu’elle vous raconte du début à la fin. J’adore la plume de Jo. Witek car elle vous emporte n’importe où avec elle. Tout coule de source comme si c’était logique, évident.
    On suit donc, vous l’aurez compris, le point de vue de Gabriel qui découvre avec stupéfaction un milieu qu’il lui est totalement inconnu. Son innocence m’a entièrement charmée. Sa passion et son adoration envers les oiseaux m’a beaucoup touché, car il donnait tout, absolument tout pour ce qu’il aimait.
    En ce qui concerne le rythme du roman, j’ai trouvé le début un tout petit peu long, mais ensuite tout s'accélère et on ne peut que continuer ce roman ! Les cent dernières pages sont incroyables : pleines de suspens et de rebondissements, vous ne pouvez être que surpris.
    Dès les premières pages, vous êtes totalement immergés dans l’ambiance que nous a créé l’auteur. Une forêt, un domaine, un château, c’est tout ce qu’il me faut pour apprécier un nouvel univers. C’est rafraîchissant de savoir que ce roman ne se passe pas à la plage. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire et c’est aussi ça qui m’a plu. Les marais, la forêt et la nature ça fait du bien. Rien que pour l’ambiance ça vaut le coup de se plonger dans cette lecture ! Et même s’il s’agit d’un thriller, il est entièrement accessible car le côté thriller ne vient qu’assez tardivement dans le roman. En plus, rien n’est choquant au point que je le déconseille à partir d’un certain âge.
    Les personnages sont certainement ce que j’ai le plus aimé dans ce roman. Comme je vous l’ai dit, la personnalité de Gabriel m’a vraiment touchée. Tous les personnages ont quelque chose d’attachant même si l'on sent clairement que quelque chose de tourne pas rond.
    L’intrigue est entrainante et Jo. Witek réussi à nous surprendre dans les moments où l’on ne s’y attend pas.
    En bref, un thriller psychologique incroyable. Un final surprenant et touchant. Une histoire qui change, et des personnages attachants. Un roman que je conseille à tout le monde même si la couverture peut en freiner certains.