Le domaine enchanté

Couverture du livre « Le domaine enchanté » de Elizabeth Goudge aux éditions Mercure De France

En cette soirée de septembre, Lucilla attendait l'arrivée de David et elle alla se regarder dans la glace. Il lui disait souvent qu'elle était belle et qu'il l'aimait. «Je ne sais pas au juste de qui tu as l'air», dit-elle à la vieille dame dans le miroir, «mais ce qui importe, c'est que tu lui... Voir plus

En cette soirée de septembre, Lucilla attendait l'arrivée de David et elle alla se regarder dans la glace. Il lui disait souvent qu'elle était belle et qu'il l'aimait. «Je ne sais pas au juste de qui tu as l'air», dit-elle à la vieille dame dans le miroir, «mais ce qui importe, c'est que tu lui plaises».
Quelques minutes plus tard, il entra dans la pièce. «Vas-tu bien, grand-mère?» «Très bien, David, vas-tu bien?» Depuis de nombreuses années, ils échangeaient toujours la même salutation quand il rentrait à la maison. La réponse avait toujours été affirmative et satisfaisante. Mais cette fois-ci, avec une soudaine panique, Lucilla sut que David n'allait pas bien. Quelque chose était arrivé.

Le domaine enchanté, premier volume d'une trilogie, nous plonge dans l'histoire de la famille Eliot, peu de temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Au centre, il y a Lucilla, 80 ans, très belle, impérieuse, qui règne sur ses enfants et petits-enfants, depuis sa belle propriété à la campagne. Le divorce d'un de ses fils va perturber l'équilibre familial, d'autant plus que le petit-fils préféré de Lucilla, jeune acteur à succès, tombe amoureux de son ex-tante, guère plus âgée que lui, et veut l'épouser. Pour tenter de ramener les «coupables» à la raison, Lucilla va devoir lever le voile sur son propre passé, qui n'est pas tout à fait celui que l'on croyait.

• J’avais lu “l’Auberge du Pélerin” il y a une bonne quarantaine d’années, ignorant totalement à l’époque qu’il s’agissait d’une trilogie et que je commençais par le second tome …
    Mercure de France m’a permis d’en découvrir le premier volet, réédité en 2017 et bien leur en a pris !
    L’écriture...

L’écriture d’Elizabeth Goudge est délicieuse, pleine de charme et de poésie, décrivant avec délicatesse aussi bien tous les membres de la famille Eliot, (de l’irrésistible grand-mère Lucilla, aux facétieux petits enfants et leurs deux chiens), que la sublime et enchanteresse campagne anglaise.
    C’est frais, c’est touchant, c’est très british quoi ! Un doux moment de lecture.