Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le documentaire, un autre cinéma (3e édition)

Couverture du livre « Le documentaire, un autre cinéma (3e édition) » de Guy Gauthier aux éditions Armand Colin
Résumé:

Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensé du rigoureux travail d'écriture... Voir plus

Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensé du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Chris Marker, témoignent de la participation active du "documentaire de création " à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale. Cette nouvelle édition introduit un chapitre sur les tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.

Donner votre avis