Le dixième vaisseau

Couverture du livre « Le dixième vaisseau » de Pierre Bordage aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Le nouveau roman de Pierre Bordage, auteur de science-fiction multiprimé Livio Squirell, capitaine de vaisseau intrépide, purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu'il a toujours niés. Jusqu'au jour où le gouvernement lui propose, en échange de sa liberté, de prendre part à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d'une activité intelligente ont été détectés. Mais le voyage s'annonce périlleux : les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l'aventure ont mystérieusement disparu... Pourquoi le capitaine prévoit-il alors de prendre tous les risques, en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés ?

De son côté, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de prendre part à l'expédition aux côtés de Tarr, un Gromb avec qui elle a sympathisé. Mais à bord de l'Esmerillo, parmi cet équipage d'une quarantaine d'humains et de non-humains, l'ambiance se dégrade vite. Entre insubordination, sabotages, et tentatives de meurtre, arriveront-ils à destination ? Et que se passe-t-il vraiment dans la galaxie du Triangle ?

• J'ai attaqué ce livre avec une certaine impatience. Un roman de Pierre Bordage, s'attaque toujours pour moi avec une certaine impatience. Et comme pour tous les romans de cet auteur prolifique, une fois que l'on a commencé, il est difficile de s'arrêter.
    J'émettrais cependant quelques réserves...

J'émettrais cependant quelques réserves sur l'engouement que je peux ressentir à la lecture d'autres romans de Pierre Bordage.
    J'ai trouvé des sujets qui auraient sans doute mérité un développement plus poussé, comme par exemple l'intégration des races extra-terrestres, l'intelligence artificielle et son interaction avec l'humain ou la soif de conquête.
    Mais j'ai trouvé que tout cela était traité de façon rapide et légère. Tout va très vite dans ce roman, et peut être trop vite et trop facilement.
    Je n'ai pas retrouvé la densité que l'on peut trouver dans d'autres romans de cet auteur et je l'ai quelque peu regretté.
    Ceci dit, je n'ai pas boudé mon plaisir de lire un nouveau roman de Pierre Bordage, même si ce n'est pas le meilleur à mon goût.