Le disparu de larvik

Couverture du livre « Le disparu de larvik » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072695100

A Larvik, l'été est là. Six mois ce sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, a acheté une maison dans la même rue et elle profite de son congé maternité pour la retaper. Dans quelques jours, l'enfant sera là. Père et fille s'affairent.
Mais deux événements survenus inopinément vont relancer l'enquête :
Le commentaire d'un client, saisi au vol par l'ex-compagne du policier dans son bar ; la découverte d'une arme dans un coffre-fort. Nouveaux indices, nouvelles pistes. Les fils que tirent Wisting et son équipe les mènent bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé... les voilà en train d'empiéter sur une affaire de meurtre qui va incessamment être jugée.

• J'avais quitté l'inspecteur William Wisting et sa fille Line en plein cœur de l'hiver norvégien.

Je les retrouve en fin d'été avec Line qui vit les derniers jours de sa grossesse, en finissant d'aménager la maison qu'elle a achetée à deux pas de celle de son père, profitant d'un prix avantageux, cette maison étant celle du mort de l'opus précédent de leurs aventures !

Lors d'une balade, elle retrouve une amie d'école qui vient d'aménager elle aussi dans leur petite ville, s'installant, un peu à regrets, dans la grande maison dont elle vient d'hériter de son grand-père, sinistre trafiquant en tous genres. Explorant la maison les deux jeunes femmes y découvriront un coffre -fort, le feront ouvrir et seront stupéfaites de son contenu.

Dans le même temps, cherchant à élucider la disparition d'un chauffeur de taxi, l'inspecteur Whisting se mettra à dos la police d'une ville voisine en démontant à quelques jours d'un procès, tout leur argumentaire contre l'unique suspect !

Un roman bien mené, avec deux intrigues policières parallèles, qui croisent, l'installation dans une maison au lourd passé.

Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l'inspecteur au détour d'une micro enquête, un roman qu, tout en suivant le fil d'une enquête, donne  à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège.

Un très agréable mélange des genres.

Un uteur que j'apprécie de plus en plus !

Ca

• Il s’agit du tome 4 des enquêtes de Wirtsing, n’ayant pas lu les précédents il s’agit pour moi d’une totale découverte.

+ : Pour les amateurs du genre (et j’en suis) , on tient là un polar type « procedural » à la sauce nordique. On suit l’enquête pas à pas, c’est précis et bien ficelé. L’aspect humain n’est pas mis de côté, on suit également la vie privée du héros – d’autant que sa fille, enceinte, se mêle à l’enquête.

- : Qui dit sauce nordique dit une certaine lenteur…et c’est vrai qu’il y a quelques longueurs… et un certain manque d’action. J’aurais également souhaité voir la vie privée et affective de Wirsting se développer un peu plus… On en sait finalement assez peu sur ses pensées intimes, on a affaire à un type totalement dévoué à son travail, plein de bonnes valeurs…ça manque peut-être un peu d’aspérités.

Jorn Lier Horst est souvent présenté comme le digne successeur de Henning Mankell et son héros Wirsting cultive un peu la ressemblance avec Kurt Wallander… la profondeur en moins.