Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le discours

Couverture du livre « Le discours » de Fabrice Caro aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072818493
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les... Voir plus

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (31)

  • En plein dîner familial, les sentences tombe pour Adrien. Son futur beau-père lui demande un discours.
    Fabrice Caro nous emporte dans une introspection de vie, de son quotidien, ses échecs et ses angoisses.
    Ce roman m’a fait beaucoup sourire dès les premières pages ! C’est drôle, pétillant,...
    Voir plus

    En plein dîner familial, les sentences tombe pour Adrien. Son futur beau-père lui demande un discours.
    Fabrice Caro nous emporte dans une introspection de vie, de son quotidien, ses échecs et ses angoisses.
    Ce roman m’a fait beaucoup sourire dès les premières pages ! C’est drôle, pétillant, cocasse, mélancolique et cynique.
    Les situations sont réelles.
    La plume de l’auteur est agréable.
    Je n’ai pas vu le film mais j’ai hâte de me le visionner.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mais qui est ce Fabrice Caro?
    Il a illuminé mon Jour6 #restezalamaison !
    Auteur talentueux -et chanceux!- plus connu sous le pseudo #fabcaro dessinateur de BD, français de Montpellier donc il est forcément sympa, autant que ce 2ème roman ?! Sans doute!
    En 4eme de couv. on peut lire l’avis de...
    Voir plus

    Mais qui est ce Fabrice Caro?
    Il a illuminé mon Jour6 #restezalamaison !
    Auteur talentueux -et chanceux!- plus connu sous le pseudo #fabcaro dessinateur de BD, français de Montpellier donc il est forcément sympa, autant que ce 2ème roman ?! Sans doute!
    En 4eme de couv. on peut lire l’avis de @oliviadelamberterie magazine @ellefr :
    « Si vous n’éclatez pas de rire au premier chapitre, on ne peut rien pour vous. »
    Bien dit ! Et en plus, c’est bien écrit, fourré d’anecdotes drôles ou savantes que vous pourrez aisément replacer !
    Et si vous l’avez lu, vous vous souviendrez des fous-rires face à la vie tragi-comique de ce garçon lisible et prévisible, si indécis, naïf, presque niais.... ou trop intelligent ? Surdoué et visionnaire ? Qui sait...?
    On lui demande de préparer le discours de mariage de sa sœur...
    summum de l’horreur, insurmontable, alors qu’il ne pense qu’à son ex, Sonia et il se repasse le film de leur vie commune, inlassablement... mais est-ce bien une rupture?
    J’espère que ce n’est pas une biographie parce qu’on se demande comment elle a tenu 1 an -ou au contraire la chance qu’elle avait de sortir avec ce gars-la’. Lolllll
    Le champ des possibles est open!
    Bonne lecture à vous Et on se retrouve sur Instagram EMMANUELLEM06

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est un huis clos, un repas de famille d’où l’on s’échappe en suivant les digressions du fils, un quarantenaire un peu dépressif, suite à la mise « en pause » de sa dernière histoire amoureuse. Le temps d’un repas qui débute par une demande émanant de son futur beau frère à prononcer un...
    Voir plus

    C’est un huis clos, un repas de famille d’où l’on s’échappe en suivant les digressions du fils, un quarantenaire un peu dépressif, suite à la mise « en pause » de sa dernière histoire amoureuse. Le temps d’un repas qui débute par une demande émanant de son futur beau frère à prononcer un discours pour le mariage à venir.

    Le mariage, ce moment « d’une infinie mélancolie [...] qui fait remonter à la surface tous les échecs, les manques, les regrets, les remords qui ont jalonné nos vies ». Ça pour remonter, ça fonctionne ! La « faille spatiotemporelle du déjeuner de famille » va agir comme un engrais surpuissant.
    Nous découvrons ce timide maladif qui n’ose pas s’exprimer, y compris au sein de sa famille, et qui prépare des anti-sèches avant un rendez-vous amoureux terrorisé par les blancs des conversations. On souffre pour lui et avec lui, car ce repas de famille passablement ennuyeux, lui laisse le temps de repenser à ce message envoyé à Sonia à 17:24. A-t-il bien fait ?

    Ce dîner permet donc à cet amoureux accablé de nous faire part de ses réflexions sur cette pause qui dure mais aussi sur les relations familiales superficielles. Sans être le roman du siècle, ce fut néanmoins un bon moment de lecture à la fois touchant, cynique, un brin mélancolique et surtout drôle. Et rien que pour ça, ça fait du bien !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman est un huis clos, juste un repas...mais, dans sa tête (et dan son cœur), Adrien est loin de la conversation qui se déroule sans lui...
    Agréable mais pas inoubliable...

    Ce roman est un huis clos, juste un repas...mais, dans sa tête (et dan son cœur), Adrien est loin de la conversation qui se déroule sans lui...
    Agréable mais pas inoubliable...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une idée originale que ce court roman, au ton humoristique. Une lecture dans l'ensemble plaisante, assez saccadée toutefois car chaque chapitre est le sujet d'une réflexion, d'un souvenir de l'auteur. Pas de grande littérature ici, on est dans le message percutant, les anecdotes amusantes, les...
    Voir plus

    Une idée originale que ce court roman, au ton humoristique. Une lecture dans l'ensemble plaisante, assez saccadée toutefois car chaque chapitre est le sujet d'une réflexion, d'un souvenir de l'auteur. Pas de grande littérature ici, on est dans le message percutant, les anecdotes amusantes, les phrases choc.
    Une histoire qui gagnerait selon moi à être oralisée, au travers d'un "one man show". J'ai eu en fait le sentiment de lire un script de pièce de théâtre, ce qui en soi n'est pas dérangeant, mais un peu décevant quand on s'attend à un roman. Donc vivement l'adaptation sur les planches !

    thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
  • Un livre sympathique, une récréation. J'aime l'humour tantôt acerbe, tantôt amer, de l'auteur. Ce discours à écrire pour le mariage de sa sœur est l'occasion de digressions savoureuses sur la famille, les relations amoureuses, le mariage, la vie en société, et j'en passe. Une friandise bien...
    Voir plus

    Un livre sympathique, une récréation. J'aime l'humour tantôt acerbe, tantôt amer, de l'auteur. Ce discours à écrire pour le mariage de sa sœur est l'occasion de digressions savoureuses sur la famille, les relations amoureuses, le mariage, la vie en société, et j'en passe. Une friandise bien agréable à déguster.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Petit livre rigolo, bien écrit et agréable à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie de cet homme hanté par sa relation amoureuse et déchiré par ses impératifs familiaux. Même si il y a quelques longueurs, c'est un livre à conseiller.

    Petit livre rigolo, bien écrit et agréable à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie de cet homme hanté par sa relation amoureuse et déchiré par ses impératifs familiaux. Même si il y a quelques longueurs, c'est un livre à conseiller.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Adrien est déprimé parce qu'il a été largué. Alors il lit chacun des évènements comme une agression, comme une remise en cause personnelle.
    C'est traité avec beaucoup d'humour et de faon décalée. Trop ? Peut être.
    J'ai découverte Fabcaro avec Moins qu'hier, plus que demain que j'avais trouvé...
    Voir plus

    Adrien est déprimé parce qu'il a été largué. Alors il lit chacun des évènements comme une agression, comme une remise en cause personnelle.
    C'est traité avec beaucoup d'humour et de faon décalée. Trop ? Peut être.
    J'ai découverte Fabcaro avec Moins qu'hier, plus que demain que j'avais trouvé hilarant.
    Mon amie lisait, en parallèle, le discours qu'elle a adoré.
    Alors j'ai sauté sur l'occasion pour le lire, et non...
    Je ne dis pas que ça ne m'a pas fait sourire mais je me suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé le livre "téléphoné".
    Je vous invite cependant à le lire, je pense que j'ai croisé ce livre au mauvais moment.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.