Le directeur des promenades

Couverture du livre « Le directeur des promenades » de Mohamed Boudjedra aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" La trahison du Directeur des promenades me sera d'abord apparue, certes de manière floue, en contemplant les ormes plantés par Marie de Médicis, au jardin du Luxembourg.

Elle me semblera plus évidente quand nous examinerons longuement le parc de Montsouris que le Directeur a mis en chantier avant guerre et dont l'inachèvement secrètement l'ulcère. Le Directeur des promenades est indéniablement un traître. Mais qui aurait pu soupçonner que l'objet même de sa traîtrise résidait dans ses jardins et dans ses avenues ? Dans ses propres jardins ? Dans les propres avenues qu'il a dessinées et embellies ? Dans tous ces endroits parisiens qu'il a créés avant guerre ? Le Directeur des promenades a fait de Paris tout entier une gigantesque trahison ! "