Le dilemme

Couverture du livre « Le dilemme » de B.A. Paris aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

S'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong - ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités...

• Une fois de plus BA Paris nous gâte et nous régale d'une fiction familiale aussi prenante que dramatique et terriblement bien écrite. Difficile d'arrêter sa lecture sans connaitre le dénouement. Quand il est survenu dans une ultime affirmation ou plutôt devrais je dire confirmation, j'ai été...

Une fois de plus BA Paris nous gâte et nous régale d'une fiction familiale aussi prenante que dramatique et terriblement bien écrite. Difficile d'arrêter sa lecture sans connaitre le dénouement. Quand il est survenu dans une ultime affirmation ou plutôt devrais je dire confirmation, j'ai été totalement ébranlée. Ensuite vient les dernières explications et je n'ai pu m'empêcher de pleurer pas seulement face à ce dilemme, mais... je ne vous en dirai pas plus. je vous laisse découvrir mon avis complet sur le blog https://happymandapassions.blogspot.com/2020/03/le-dilemme-ba-paris-editions-hugo.html

• Livia rêve de cette fête d’anniversaire depuis ses vingt ans. Le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu’elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu’elle n’a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier...

Livia rêve de cette fête d’anniversaire depuis ses vingt ans. Le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu’elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu’elle n’a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier jour, ne sait pas comment faire plaisir à sa femme. Il a organisé une jolie surprise pour son épouse.

Ils ont deux enfants. Josh est né lorsqu’ils étaient encore étudiants. Il a bouleversé l’avenir de Livia, l’a privée de ses études et du mariage dont rêvaient pour elle ses parents, mais il fait le bonheur de sa mère. Marnie, étudiante à Hong-Kong, est la fille à son père, celle qu’il adule en secret et à qui il pourrait passer toutes les folies. C’est grâce à leur entente parfaite que Marnie et Adam ont concocté dans le plus grand secret la surprise idéale pour Livia.

L’auteur nous entraîne alternativement dans la tête et les pensées de Livia, puis d’Adam, tout au long de cette journée unique de bien des façons. Et pendant ce temps, Marnie nous apparaît en fil rouge, tantôt fille aimante et aimée, tantôt mystérieuse et presque haïssable, sans qu’à aucun moment elle ne puisse s’expliquer.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/25/le-dilemme-b-a-paris/

• Et vous, qu'auriez-vous fait à la place d'Adam ?
    Parce que franchement, c'est la question que l'on se pose tout au long du livre ? (et aussi, si Marnie et vivante ou non...)

Et vous, qu'auriez-vous fait à la place d'Adam ?

Que de suspense dans ce livre. Des secrets, des non-dits, la recette d'un bon thriller psychologique parfaitement mené.

Cependant, j'ai été un peu déçue de la fin, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Je ne l'ai juste pas trouvée à la hauteur du reste du livre.

Un livre qui se lit assez rapidement, assez prenant, et sans scènes horribles ou choquantes, ce qui fit parfois du bien.

• Le jour tant attendu est arrivé pour Livia, en compagnie de son mari Adam et de tous ses amis elle va fêter ses 40 ans cette soirée elle l'attend, elle la prépare patiemment depuis 20 ans.

Même sa fille Marnie tourmentée par un secret doit lui faire la surprise de rentrer d'Asie en avion pour l'occasion avec la complicité d'Adam !
    Alors quand l'avion qu'elle est censé avoir manqué s'écrase toute cette journée vire au cauchemar !
    Quel dilemme pour Adam doit-il inquiéter Livia pour rien en lui avouant la venue de Marnie ?
    Un petit air de "Petits secrets et grands mensonges", on a hâte que la soirée d'anniversaire de Livia se termine et savoir si Marnie pourra enfin s'expliquer sur son secret ou si tout simplement ses parents reverront Marnie un jour !

• Ce livre, d'une emprise psychologique incroyable, nous fait explorer tout le registre des sentiments humains : culpabilité, remords, doute, honte, haine, douleur, désespoir…tout y est et de façon magistrale.

Jusqu'où peut-on mentir ou dissimiler à l'autre ? Est-on certain d'agir comme il aurait aimé ?
    Le texte est implacable, nous assistons à l'enfer que vit celui qui ment, dissimule, pour le bien de l'autre et aux conséquences de cette décision, mais a-t-il bien fait ?
    L'histoire maintenant : Arrive pour Livia, le jour tant attendu depuis vingt ans, celui de faire une grande fête pour ses quarante ans, revanche sur la vie qui ne lui a pas permis d'avoir une belle fête lors son mariages .Sa fille ,Marnie , qui étudie à Hong Kong ,a comploté avec son père Adam , et doit débarquer ce soir là afin de surprendre sa mère, mais l'avion qu'elle devait prendre s'écrase ! Etait-elle dedans ? L'a-t-elle raté ? Adam se pose la question mais dans le doute, et bien que rongé d'inquiétude, il ne dit rien à Livia afin qu'elle profite pleinement de sa fête. A-t-il pris la bonne décision ? Sa fille n'est-elle qu'en retard ?

• Dans le genre, j’ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « Le dilemme » étant l’exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j’avais des millions d’autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin...

Dans le genre, j’ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « Le dilemme » étant l’exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j’avais des millions d’autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin et pourvue de la mission exclusive de me consacrer à sa lecture.

Voilà encore une auteure féminine que je suis depuis ses débuts : B.A. Paris. Dès son premier thriller « Derrière les portes », j’ai aimé sa façon de nous conter une histoire glaçante. Les auteurs anglais sont dotés d’un don particulier quant à l’atmosphère qui règne dans leurs romans policiers et leurs thrillers.

Les thèmes qui y sont abordés sont communs aux thrillers psychologiques : des secrets enfouis, des non-dits, des mensonges, des malentendus,… Pourtant, la façon dont B.A. Paris vous les décrit n’a pas son pareil. Ce livre est anxiogène au possible car on ne peut pas et on ne sait pas s’arrêter tant qu’on n’obtient pas de réponses à nos questions. C’est vraiment haletant!

L’histoire se déroule sur seulement deux jours et les chapitres s’alternent entre deux narrateurs que sont Livia et son époux, Adam. Cela offre l’avantage de faire une immersion intensive dans leur tête. A de très nombreux moments, on se demande ce que nous, lecteurs, aurions fait à leur place. Dès les premières lignes, on ressent que cela va être une lecture addictive et elle le reste tout du long.

B.A. Paris ne manque pas d’originalité et malgré que cela soit son quatrième thriller domestique, je trouve qu’elle parvient à se renouveler et à ne pas nous resservir des histoires toutes faites, conformes à ce qui a fait son succès. Vu la sagacité et l’entrain avec lesquels j’ai lu ce livre, pour moi, il a totalement réussi sa mission de me captiver !

Petit clin d’oeil aux remerciements qui m’a fait sourire par l’évocation de chacun de ses titres en une phrase bien sympathique. Je trouve ça honorable la façon que B.A. Paris a de remercier tous les acteurs de la chaîne du livre : de l’éditeur, en passant par les blogueurs ainsi que les lecteurs.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.

• Le Dilemme, The Dilemma en version originale parue en 2020, a été publié en mai 2020 par les éditions Hugo Thriller. Raconté au présent et à la première personne selon le point de vue des deux protagonistes, le style fluide de l'auteur permet au lecteur de ne se concentrer que sur le déroulement...

Le Dilemme, The Dilemma en version originale parue en 2020, a été publié en mai 2020 par les éditions Hugo Thriller. Raconté au présent et à la première personne selon le point de vue des deux protagonistes, le style fluide de l'auteur permet au lecteur de ne se concentrer que sur le déroulement de l'intrigue.
    Thème: la culpabilité; le poids insupportable des regrets et l'effet destructeur des non-dits; les relations parents/enfants, notamment père-fils. La perte d'un être cher, le deuil.
    Construction: le récit commence lentement, le temps au lecteur de faire connaissance avec les personnages et leurs proches, un peu comme le calme avant la tempête: "L'idée de la revoir me donne le sourire. Neuf mois, c'est long. Je passe par la terrasse et monte les cinq marches inégales, savourant le contact de la pierre brute sous mes pieds nus, puis celui de l'herbe couverte de rosée tandis que je traverse la pelouse." (Page 15).
    => Chacun des deux personnages principaux expose son ressenti, ses motivations. L'action se déroule sous nos yeux dans un constant aller-retour entre Livia et Adam, chacun évoquant la situation de son point de vue, en fonction de ce qu'il sait des agissements et pensées des autres, ce qui a pour effet d'ouvrir certaines fenêtres selon un angle rétréci à travers lequel le lecteur assiste à cet échange comme l'on regarde un match de tennis: "En quittant l'atelier pour rentrer dans la maison, j'aperçois Liv qui papote avec Josh dans la cuisine. Même s'ils ne sont pas particulièrement près l'un de l'autre -Livia est assise à table, Josh adossé au réfrigérateur- je me sens soudain exclu, un peu comme un étranger sous mon propre toit." (Page 51)..."Adam rentre du jardin, laissant derrière lui une vague traînée de sciure. J'y suis tellement habituée que ça ne m'agace plus." (Page 55).
    Depuis sa jeunesse, Livia rêve d'une grande fête pour ses quarante ans. Elle la prépare de longue date. SA journée exceptionnelle est enfin arrivée. Alors pourquoi Livia se sent-elle si désemparée? Pourquoi ne veut-elle que sa fille Marnie, qu'elle adore pourtant, ne rentre pas chez eux pour les vacances comme la jeune fille l'a prévu?
    Quel secret cache-t-elle à son mari depuis six mois: "Il prend la fête très à coeur, et ça ne fait que renforcer mon malaise à cause de ce que je lui cache depuis six mois. La culpabilité me reprend..." (Page 26)Et pourquoi évite-t-elle Max, le copain d'enfance de Josh, qu'elle considère portant comme son second fils?
    Malgré le temps radieux et la présence de nombreux proches et amis, une chape de plomb s'abat sur la maison, rendant l'atmosphère presque irrespirable: l'avion que Marnie devait prendre et qu'elle a raté s'écrase au Caire le matin même de la fête. Si la jeune fille a vraiment raté son avion, pourquoi ne répond-elle pas aux sms d'Adam? De dernier se retrouve face à un cruel dilemme: les heures passent sans aucune nouvelle mais il ne peut se résoudre à en parler à sa femme; tout en sachant que, si Marnie était vraiment dans l'avion et qu'il a laissé la fête se dérouler comme si tout allait bien, Livia ne lui pardonnera jamais...
    ...Tandis que Livia se débat avec son propre dilemme: doit-elle ou non révéler le secret de Marnie qu'elle même a découvert par hasard, en sachant que leur groupe d'amis n'y survivrait pas...
    Avec ce nouveau roman, j'ai le plaisir de retrouver les qualités qui m'avaient séduite dans Derrière les Portes et qui, à mon sens, faisaient défaut à Dix Petites Poupées que j'avais modérément apprécié: une intrigue cohérente alternant la vision alternée des deux personnages principaux, des personnages attachants empêtrés dans leurs contradictions, une construction favorisant un suspense montant crescendo grâce à de petites phrases assassines qui génèrent de nombreuses questions sans apporter le moindre élément de réponse: "Il a dû vivre pendant des années avec le spectre de ma fête, et s'il savait combien de vérités j'ai déformées, combien de choses je lui ai cachées pour qu'elle soit exactement comme je le veux, il serait choqué." (Page 59)..."...Je ne peux pas voir plus loin le jour où Marnie va rentrer. Je ne peux pas réfléchir au-delà, pour l'instant. Les répercussions de son retour vont être tellement énormes que je suis incapable d'imaginer la suite." ( Page 106).
    Le +: l'auteur joue avec les nerfs du lecteur en multipliant les malentendus entre les personnages qui interprètent des paroles faussement des paroles entendues fortuitement.

• Voici une auteure que je ne connaissais pas mais que j’ai désormais hâte de découvrir plus amplement ! Question suspense, ce livre est un supplice, mais traité avec une finesse absolue, une douceur telle que l’on a l’impression de flotter sur un petit nuage, alors que l’on sait que l’on va...

Voici une auteure que je ne connaissais pas mais que j’ai désormais hâte de découvrir plus amplement ! Question suspense, ce livre est un supplice, mais traité avec une finesse absolue, une douceur telle que l’on a l’impression de flotter sur un petit nuage, alors que l’on sait que l’on va tomber de haut, et que la chute va être dure.

B.A. Paris nous invite à une soirée d’anniversaire au cours de laquelle tout ou presque va se dérouler comme prévu… Livia Harman a invité une centaine de convives, famille, amis, collègues proches, pour fêter ses 40 ans : une journée exceptionnelle qu’elle prépare depuis très longtemps, c’est même un rêve de jeunesse censé remplacer la fête qu’elle n’a pas eu pour son propre mariage, une véritable obsession qui s’est amplifiée au fil du temps… Son mari Adam l’épaule avec amour dans les préparatifs, ainsi que son fils Josh, tandis que sa fille Marnie, étudiante à Hong-Kong et qui, occupée par ses révisions, n’a pas pu faire le déplacement…

Alors que la fête s’annonce merveilleuse, nous allons progressivement comprendre grâce à l’alternance de chapitres concernant le point de vue de Livia et celui d’Adam, que quelque chose close dans cette famille américaine à priori idéale… Livia qui devrait se réjouir pleinement de cette fête tant attendue cache un secret qui lui mine le moral. Pour quelle raison évite-t-elle sa fille, et préfère même qu’elle ne soit finalement pas là ce soir? Quant à Adam, trop heureux de réaliser enfin le rêve de son épouse, lui prépare une surprise de taille : Marnie doit revenir de Hong-Kong pour l’anniversaire de sa mère! Mais son vol a du retard et sa correspondance est décalée… Les choses se gâtent… La rumeur coure qu’un avion s’est écrasé au départ du Caire… Adam doute mais il lui semble impossible que Marnie ait pu être dans cet avion… Si seulement, elle lui donnait de ses nouvelles, il serait rassuré… Mais il va garder pour lui ce doute sans en parler à Livia, à quoi bon lui gâcher sa soirée?

Je dois bien reconnaître que pour une première lecture, je suis très impressionnée par la tension psychologique qui émane de cette histoire. Je n’étais à priori pas plus que cela intriguée par la quatrième de couverture… Et me voilà conquise dès les premiers chapitres par le récit à deux voix d’une soirée d’anniversaire absolument pas comme les autres! La culpabilité est le thème de ce roman, un roman douloureux, qui me rappelle en ce sens certains livres de Laura Kasischke où l’on assiste à l’introspection de personnages en proie à des sentiments très complexes. Ici, le couple cherche à se protéger mutuellement, épargner à l’autre par amour, la crainte, la douleur ou la déception, mais la catastrophe que l’on attend à chaque page finit par arriver et balaye tout sur son passage.

J’ai eu l’impression que l’empathie ressentie pour un personnage (ici Adam) a atteint son paroxysme dans ce livre, je me suis mise à sa place à chaque seconde et je sais que j’aurai bel et bien pu réagir comme lui: chacune de ses décisions, prise pour épargner son épouse, l’enfonce plus profondément dans une situation désespérante… On évoque un thriller domestique pour catégoriser ce livre, mais le dénouement, en ayant en tête le fait que ce soit un thriller, m’a quelque peu déçue, je le définirai donc plutôt comme un drame psychologique très réussi. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce livre.
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/