Le dilemme des frontières ; éthique et politique de l'immigration

Couverture du livre « Le dilemme des frontières ; éthique et politique de l'immigration » de Benjamin Boudou aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Aujourd'hui les frontières sont devenues un lieu de pouvoir sans précédent où s'exerce un contrôle des flux, et où s'élaborent des justifications conflictuelles de ces contrôles. Ce qui s'explique non seulement par des flux migratoires plus massifs qu'auparavant, mais surtout par des flux n'ayant jamais été aussi politisés.

Les frontières des États-nations posent problème. Si elles peuvent protéger les citoyens et garantir la continuité des institutions, elles occasionnent également la mort de milliers de personnes et des formes éparses de domination. Comment penser ce dilemme des démocraties occidentales ? Que faire lorsque la liberté de mouvement ou l'égalité des personnes entrent en contradiction avec des pratiques de fermeture, de discrimination et d'exclusion ? Faut-il redéfinir nos valeurs ou changer nos pra- tiques ? En analysant les différentes résolutions de ce dilemme, depuis le nationalisme souverainiste jusqu'aux propositions d'un monde sans frontières, ce livre déconstruit les logiques qui gouvernent nos débats sur l'immigration et avance des arguments résolument démocratiques pour penser des frontières justes.