Le dieu perdu dans l'herbe ; l'animisme, une philosophie africaine

Couverture du livre « Le dieu perdu dans l'herbe ; l'animisme, une philosophie africaine » de Gaston-Paul Effa aux éditions Presses Du Chatelet

Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.

Et si l'animisme s'avérait la seule possibilité de sauver l'homme ? Par une nouvelle façon d'être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l'être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s'agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l'animisme invite à retrouver l'aspect essentiel des choses.
Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l'idée reçue, c'était la Nature qui humanisait l'Homme ?

Avis(1)

• L’auteur, camerounais d’origine, professeur de philosophie en France, retourne à ses racines et rencontre Tala, une guérisseuse pygmée.
    Je nous ai trouvé bien prétentieux, nous les occidentaux après avoir lu ce livre.
    Où est notre sagesse dans le monde actuel ?
    On aurait fort à apprendre de...

Où est notre sagesse dans le monde actuel ?
    On aurait fort à apprendre de cette tribu respectueuse de la nature et des autres.
    Quelle sagesse, quelle simplicité, quelle évidence !