Le dico des métiers

Couverture du livre « Le dico des métiers » de  aux éditions Onisep
  • Editeur : Onisep

Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique pour les jeunes n'ayant pas encore de projet professionnel précis et souhaitant avoir un aperçu concret des différents métiers.

Le lecteur se promène dans l'univers des métiers grâce à des entrées multiples. 600 métiers présentés sous forme de mini-fiches sont décrits ainsi que 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants : j'aime la nature, j'aime jongler avec les chiffres, je veux être utile aux autres... Un focus sur les « nouveaux » métiers répartis dans différents secteurs (commerce-marketing ; informatique-internet ; production industrielle...) est également proposé ainsi qu'un jeu des métiers rares, atypiques ou insolites.

Pour chaque métier traité, le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...) et les formations accessibles après la 3e et/ou après le bac pour exercer le métier.

Le guide pratique passe en revue les 11 statuts professionnels existants, les différents contrats de travail, les diplômes préparés après la 3e et après le bac. Un index des métiers (par noms, goûts associés, niveaux d'études requis et secteurs professionnels) est également proposé.