Le diable au corps

Couverture du livre « Le diable au corps » de Raymond Radiguet aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070373918

Le premier roman d'un écrivain mort à vingt ans et l'un des plus beaux rôles de Gérard Philipe. En 1918, un lycéen, François, s'éprend d'une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L'amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l'anxiété, la cruauté inconsciente, l'impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d'homme. La guerre finit et ses « quatre ans de grandes vacances », Marthe meurt en mettant au monde l'enfant qu'elle a eu de François et qui sera la « seule de raison de vivre » de Jacques.
« En voyant ce veuf si digne, je compris que l'ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses. Ne venais-je pas d'apprendre que Marthe était morte en m'appelant, et que mon fils aurait une existence raisonnable ? »

Premier essai, premier coup de maître : des débuts fracassants

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

• François, 15 ans, s’ennuie. La Grande Guerre a pour lui des airs d’éternelles grandes vacances et, en attendant d’entrer dans un nouveau lycée, il étudie chez lui. Fils de professeur, il est un élève irréprochable un peu trop sérieux pour son âge. Quand il fait la connaissance de Marthe au cour...

François, 15 ans, s’ennuie. La Grande Guerre a pour lui des airs d’éternelles grandes vacances et, en attendant d’entrer dans un nouveau lycée, il étudie chez lui. Fils de professeur, il est un élève irréprochable un peu trop sérieux pour son âge. Quand il fait la connaissance de Marthe au cour d’une sortie familiale, il y voit la possibilité d’une salvatrice distraction. Elle est un peu plus âgée que lui, elle est fiancée et promise à un avenir d’épouse modèle tout tracé. La séduire devient son unique but et, lorsqu’il y parvient, c’est sa vie d’homme qui commence dans l’insouciance du premier amour et l’ivresse du langage des corps. François se laisse porter, cachant sa relation à ses parents, mais à la liberté des débuts succède bien vite le poids des responsabilités du monde des adultes.
    Il est en effet des jeux bien plus sérieux qu’il y paraît au premier abord et dont les conséquences marquent à jamais.

En débutant « Le diable au corps » je m’attendais naïvement à un récit sulfureux. En fait il n’en est rien, en tous cas plus en 2019. François est un adolescent comme il en existe tant, bien que particulièrement intelligent pour son âge, et l’histoire qu’il débute avec Marthe n’a aujourd’hui plus rien de surprenant. Elle est à peine plus âgée, elle est fiancée ( puis mariée ), ils se retrouvent chez elle en cachette… bref, une relation clandestine comme la littérature en compte tant. Au début tout est rose mais les nuages s’amoncèlent, menant de la joie des débuts à l’amère désillusion.
    Le style est un peu emprunté, la langue a quelque peu vieilli, ce n’est pas particulièrement enthousiasmant… pour faire court: je me suis ennuyée et je ne me suis ni attachée ni identifiée aux personnages principaux. Mais il est toujours intéressant de parcourir un livre qui a marqué son temps.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A l'amour comme à la guerre
    Perturbant, très beau et très perturbant...

A l'amour comme à la guerre
    Perturbant, très beau et très perturbant...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré ce livre et la plume de Raymond RADIGUET, où les amants s'enivrent de passion amoureuse. C'est sur la base d'un adultère, mais en outrepassant la tromperie, c'est la belle histoire d'amour qu'il faut découvrir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’idylle scandaleuse entre Marthe, une jeune femme mariée de 18 ans et un adolescent de 15 ans. Je n’ai pas très bien vu le caractère soit disant sulfureux du roman.
    Le livre a provoqué un tollé en son temps (1923) mais, heureusement, mes bonnes gens, les temps changent !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

C'est mon roman préféré je suis tomber amoureuse du style "Radiguien" depuis les toutes premiers lignes, je le recommande aux fans des histoires sentimentales !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Encore un livre à scandale devenu un classique