Le développement durable

Couverture du livre « Le développement durable » de Jean-Pierre Paulet aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729819149
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le développement durable est désormais un hérite de réflexion essentiel.

Le développement durable est désormais un hérite de réflexion essentiel.
Elaboré dans le cadre des grandes organisations internationales il pose la question suivante : comment satisfaire nos besoins actuels (et surtout ceux des tiers-mondes) sans compromettre la qualité de vie des générations futures ? le projet repose sur la coordination de 4 éléments : préservation de l'environnement, développement économique, développement socioculturel et bonne gouvernance. il faut donc aujourd'hui concevoir les méthodes et les stratégies.
Cet ouvrage a plusieurs objectifs : expliquer l'origine et la diffusion du projet depuis le sommet de stockolm. surmonter les obstacles nombreux dune " société du risque " : sous développement, contrastes sociaux, urbanisation anarchique sans oublier le poids des héritages ou la dégradation des écosystèmes. lutter contre les conflits égoïstes qui ne servent pas l'intérêt général. faire de la mondialisation un développement durable : comment prévoir l'avenir à " l'ère des structures en mouvement " ? (l.
Armand).