Le developpement des competences levier de performance des entreprises

Couverture du livre « Le developpement des competences levier de performance des entreprises » de Abdourahamane A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude a porté sur l'identification et l'analyse des diverses méthodes de développement des compétences au sein des sociétés : Ismaïlia gaz, Total gaz et Dima gaz et aussi l'impact de ce développement sur la performance des entreprises. Dans le cadre de nos recherches nous avons procédé par une étude documentaire et une étude qualitative. Ainsi l'analyse des pratiques du développement des compétences dans les dites entreprises a montré que la formation est la méthode la plus utilisé, s'en suit la motivation, le recrutement et la mobilité. Ces pratiques renforcent les savoirs des salariés et favorisent une meilleure adéquation poste profil ainsi qu'une meilleure productivité. Ce qui induit une meilleure performance des entreprises. A l'issue des réponses trouvés nous avons déduis que le développement des compétences est un levier de performance des entreprises.