Le deuil blanc ; journal d'un accompagnant

Couverture du livre « Le deuil blanc ; journal d'un accompagnant » de Jean Bies aux éditions Hozhoni
  • Editeur : Hozhoni
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Le talentueux écrivain-poète Jean Biès dût affronter sept ans durant la "maladie-sans-nom" qui frappa Rolande, son épouse, psychothérapeute jungienne réputée et "femme irradiante". De ce cauchemar, naitra le Deuil blanc, le poignant "Journal d'un accompagnant" de la maladie d'Alzheimer qu'il nous a laissé après sa propre mort. Au fil de ces "feuilles de déroute", teintées d'humour et de tendresse, le Deuil blanc se révèle un formidable chant d'amour.
Celui d'un homme désespéré par le lent et noble déclin de celle qu'il aime au-delà de tout. Celui d'un homme démuni et dérouté devant la maladie qui évoque avec pudeur l'arrivée de la solitude, l'effacement de la mémoire, l'arrachement de cet alter ego et le "yoga des larmes" qu'il s'impose pour surmonter l'absence de celle qu'il avait décrit des années plus tôt comme "I'Initiatrice".

• C'est le journal de bord du dernier voyage d'un couple frappé par la "maladie-sans-nom".

Acheté pour un proche qui vit ce naufrage au ralenti depuis deux ans, j'ai décidé de le lire avant de le lui offrir pour m'assurer que cela lui serait bénéfique. Et oui, mille fois oui. Les similitudes avec ce qu'il traverse sont frappantes. Son couple, son histoire, leurs métiers, leurs âges, leur entourage, .. rien de commun avec Jean et Rolande. Et pourtant. Tout ce qu'il vit, au mot près, je le retrouve dans le récit de Jean Biès. Plusieurs décennies d'amour, voilà ce qui est commun à ces deux couples.
    C'est un très beau texte, plein d'humanité, de spiritualité et d'optimisme, malgré tout.
    Je te recommande à tous, ceux qui accompagnent leur conjoint, ceux qui soutiennent un aidant, et à tous les autres qui peuvent un jour se trouver face à ce deuil si particulier et prématuré de l'être aimé.