Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le destinataire au théâtre (1950-2000) ; à qui parle-t-on ?

Couverture du livre « Le destinataire au théâtre (1950-2000) ; à qui parle-t-on ? » de Claire Despierres et Florence Fix aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif,... Voir plus

A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.

Donner votre avis