Le dessin d'enfant

Couverture du livre « Le dessin d'enfant » de Florence De Meredieu aux éditions Blusson
  • Editeur : Blusson

Longtemps méconnu, le dessin d'enfant bénéficie aujourd'hui du double intérêt manifesté par nos contemporains à l'égard de l'enfance et à l'égard de l'art. Mais cette exploration de l'univers graphique enfantin soulève bien des problèmes: lieu de projection privilégié des phantasmes de l'adulte, le dessin a suscité de nombreuses interprétations (psychologique, sociologique, esthétique). Mais ces études, effectuées souvent sous le couvert d'idéologies esthétiques (et pédagogiques) suspectes et dépassées, ont conduit à masquer les productions enfantines bien plus qu'à les révéler.

Le présent essai tente un exposé critique des méthodes utilisées dans l'analyse du graphisme. Il s'efforce d'indiquer les perspectives dans lesquelles doivent être restitués les dessins d'enfants, si l'on veut non pas les réduire aux catégories "adultes" mais approcher leur caractère différent et irréductible.