Le dessin de l'enfant

Couverture du livre « Le dessin de l'enfant » de A Cambier et Philippe Wallon aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le dessin de l'enfant a fait l'objet de nombreuses recherches, mais il reste encore des zones d'ombre nées du développement de nos connaissances en psychologie. Cet ouvrage classe ces travaux, en présente une synthèse en dépassant le schéma classique des approches psychométriques s'opposant aux approches projectives. Il analyse les courants actuels concernant la psychologie du développement, l'approche transculturelle, la dynamique du graphisme, les rapports avec le milieu, l'enfant malade, l'ordinateur et l'enfant. Dans chaque domaine il fait ressortir les principaux jalons, les difficultés méthodologiques, les données solides et les champs restant à explorer.
Table des matières Introduction I -- Ce que dessiner signifie : La recherche du sens -- Les constituants de l'acte graphique II -- Les aspects génétiques et culturels : Introduction -- Les limites méthodologiques, l'étude du courant motivationnel -- Les travaux postérieurs à 1960, l'approche développementale -- L'étude du dessin à thème, le dessin de la personne -- Conclusions III -- Dessin, utilisation clinique et recherches : Les thèmes classiques -- Les essais de validation -- Conclusion IV -- L'activité graphique et l'exécution du dessin : L'étude du contour sur le dessin fini -- L'observation de l'enfant qui dessine -- Analyse de l'exécution du personnage -- Conclusion V -- Le dessin et son contexte. Copiage d'un modèle, altérations du dessin, pédagogie et dessin, art enfantin : Les altérations du dessin -- Enseignement d'une forme -- Pédagogie et dessin -- L'art enfantin VI -- Dessin et inadaptation et/ou pathologie : Les difficultés d'une démonstration -- L'enfant retardé -- Maladies organiques (dont les troubles neurologiques) -- Maladie mentale et troubles psychologiques -- Une enquête en scolarité primaire -- Dessin et psychothérapie VII -- Dessin et ordinateur : Ordinateur et créativité chez l'enfant -- Programmes informatiques et dessin d'enfant -- Conclusion Conclusion -- Bibliographie -- Index des auteurs cités