Le dessin chez l'enfant et la psychothérapie ; les formes énigmatiques

Couverture du livre « Le dessin chez l'enfant et la psychothérapie ; les formes énigmatiques » de Michel Fruitet aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : 138
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Dans cet ouvrage l'auteur reprend le de´roulement de quelques se´ances, ou` il nous livre sa fac¸on de voir, de ressentir, d'analyser le dessin au fur et a` mesure de sa construction. On assiste aux effets de ses interpre´tations sur le dessin. Son analyse du dessin ne se limite pas aux dires de l'enfant. Il propose une nouvelle fac¸on de le regarder, en repe´rant dans la structure du dessin ce qu'il nomme les « formes e´nigmatiques ». Ve´ritable signifiant archai¨que qui permet de repe´rer comment le dessin, dans une relation transfe´rentielle, permet de me´taphoriser et symboliser les e´le´ments traumatiques de l'histoire de l'enfant, et de sa famille, avec leurs effets the´rapeutiques.