Le désir de Dieu pour l'homme ; une réponse au problème de l'indifférence

Couverture du livre « Le désir de Dieu pour l'homme ; une réponse au problème de l'indifférence » de Jean-Baptiste Lecuit aux éditions Editions Du Cerf

Si l'on peut parler d'un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l'homme, qu'en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s'interroge sur le désir de l'homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ? En un renversement de perspective, l'auteur s'interroge aussi sur la possibilité que Dieu désire l'être humain et son salut. Il met au jour un courant ininterrompu de Pères de l'Église, de mystiques et de théologiens qui, malgré l'avis contraire d'Augustin et de Thomas d'Aquin, n'a cessé de reconnaître et d'annoncer un tel désir, de façon toujours plus insistante. Ce parcours passionnant dans la Tradition de l'Église débouche sur une réflexion justifiant l'attribution à Dieu d'un désir pour l'homme et montrant sa portée théologique et spirituelle.