Le deshonneur de valery giscard d'estaing

Couverture du livre « Le deshonneur de valery giscard d'estaing » de Gilles Perrault aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

A l?occasion du trentième anniversaire de son accession à la présidence de la République, Valéry Giscard d?Estaing, invité à commenter une vingtaine de photos prises durant son septennat, tombe sur celle de Christian Ranucci. L?ex-Chef de l?Etat et nouvel académicien appuie sur le couperet en 2004 : « En 1976, je n?ai pas gracié Ranucci et je ne le regrette pas. » Au vu des arguments invoqués par cette belle conscience pour se soulager, Gilles Perrault s?est senti bouillir. Il n?a pu retenir ce livre, long cri d?indignation d?un formidable écrivain. Il fait écho à ceux de Robert Badinter sur la peine de mort et, comme eux, fera date.