Le désert de Retz ; carnet de voyage

Couverture du livre « Le désert de Retz ; carnet de voyage » de Bettina De Cosnac et Caroline Lesgourgues aux éditions Le Livre D'art

Le Désert de Retz ne tient du désert que la solitude de l'âme. C'est un désert de plénitudes, riche en flore et en fabriques. Un jardin à la mode du XVIIIe siècle, un jardin anglo-chinois, une rhapsodie de lumières, d'étincelles, d'apprentissage, un jardin de refuge et de repos, une oasis ouverte sur le monde. Ce jardin fut l'oeuvre d un seul homme: M. de Monville, né Racine du Jonquoy. A défaut d être de la cour, il en avait les manières, la grâce et la beauté au centuple; un goût raffiné, osé et envié. A défaut d'un portrait, c'est le Désert qui le portraiture. Sa diversité reflète une passerelle bien tracée entre l'âme, le corps et l'esprit. Sentons, déambulons, réfléchissons et abandonnons-nous. Bettina de Cosnac