Le dernier voyage d'Horatio II

Couverture du livre « Dernier voyage d'horatio ii (le) » de Eduardo Mendoza aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020613200
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme Sans nouvelles de Gurb, ce roman a été à l'origine publié en feuilleton dans le journal El Pais. Comme Sans nouvelles de Gurb, le Mystère de la crypte ensorcelée et le Labyrinthe aux olives, il s'agit d'un roman délirant, une farce qui emprunte à la science-fiction quant à la trame... Voir plus

Comme Sans nouvelles de Gurb, ce roman a été à l'origine publié en feuilleton dans le journal El Pais. Comme Sans nouvelles de Gurb, le Mystère de la crypte ensorcelée et le Labyrinthe aux olives, il s'agit d'un roman délirant, une farce qui emprunte à la science-fiction quant à la trame narrative et au langage quasi juridique quant à la forme.
Horatio II est aux commandes d'un vaisseau spatial chargé d'une mission pour le moins incertaine. Il doit mener vers une destination inconnue des passagers qui sont les symboles manifestes des secteurs les plus marginaux et marginalisés de la société : des délinquants, des prostituées et des vieillards. A bord du vaisseau règne un chaos indescriptible : équipage, médecins et passagers alcooliques, matériel obsolète, saleté, manque de vivres et d'eau potable etc. Le commandant, qui cultive l'art de l'incompétence et de la bêtise, ne cesse de donner des ordres contradictoires selon qu'il se fait manipuler par les uns et les autres.
Deux haltes dans des stations spatiales semi-abandonnées, Fermat IV et Derrida, où vivent dans l'une un gouverneur et une bande de pirates, dans l'autre un duc, une duchesse et leur cour de malfrats, mènent tout ce petit monde à vivre des aventures invraisemblables autour de trocs en tous genres, faux banquets, faux spectacles, vraies guerres, vols, manifestations, chantages, avaries.
Comme souvent chez Mendoza, la parodie sert d'écran à des situations sociales dramatiquement réelles et le burlesque à dénoncer des pratiques politiques condamnables.
C'est un roman loufoque et terriblement drôle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com