Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Couverture du livre « Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling » de Lynda Rutledge aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s'est improvisée fumeuse invétérée et n'en fait qu'à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu'elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude.
À mesure que les habitants s'arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling - un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l'histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany -, chaque objet révèle le rôle secret qu'il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles.
Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies.

• Mais quelle belle surprise que ce roman découvert dans sa version poche ( les joies des vacances à moto…) et qui a fait le bonheur de ma toute fin d’été ! Lynda Rutledge, dont c’est le premier roman (mais on me souffle dans l’oreillette que le prochain est à paraître aux Etats-Unis en février...

Mais quelle belle surprise que ce roman découvert dans sa version poche ( les joies des vacances à moto…) et qui a fait le bonheur de ma toute fin d’été ! Lynda Rutledge, dont c’est le premier roman (mais on me souffle dans l’oreillette que le prochain est à paraître aux Etats-Unis en février 2021, chouette, je l’attends déjà !), nous y entraîne sur les pas chancelants de Faith Bass Darling qui fut en son temps la femme la plus riche de la ville de Bass, fondée trois générations plus tôt par son illustre ancêtre, et qui, en ce dernier jour du deuxième millénaire, n’est plus qu’une vieille dame dont l’esprit vacille sous les assauts conjoints d’un chagrin trop grand, d’un Alzheimer précoce et d’une parole divine entendue dans son sommeil. Là où d’autres sont sommés d’aller bouter les Anglais hors de France ou les Sarrasins hors de Terre Sainte, voilà Faith missionnée pour vider sa maison de tous les objets accumulés sur plus d’un siècle de saga familiale et conservés jusque là comme autant de reliques d’une histoire vénérée. A chacun d’entre eux correspond un souvenir ; à chaque vente, c’est un pan entier de la mémoire de Faith qui resurgit brièvement avant de disparaître pour toujours.
    Entre humour et mélancolie, c’est avec une infinie délicatesse que Lynda Rutledge guide ses personnages dans les méandres toujours si compliqués et douloureux des souvenirs. Elle s’interroge, et nous interroge à travers eux, sur la manière dont se construit, s’entretient, s’évapore la mémoire individuelle et collective et le rôle d’ancrage, de lest ou de surcharge que tiennent dans cet échafaudage surprenant tous ces objet inanimés qui ont peut-être une âme.

Très belle histoire touchante sur une femme qui se débarasse de ses biens matériels auxquels elle tenait -trop?- quand elle se rend compte qu'elle perd la mémoire. Que sont ces objets sans les souvenirs qui y sont attachés ?