Le dernier souffle Tome 1 : le don

Couverture du livre « Le dernier souffle Tome 1 : le don » de Fiona Mcintosh aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne
  • EAN : 9782811201821

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

• Pas que je n’ai pas aimé juste trop débordée par les aléas de la vie… les personnages sont attachant mais se sont également des clichés… Finch le jeune intelligent, le chien sympatique mais mystérieux, la princesse assez masculine (qui m’a fait pensé à Fiona dans Shrek (bonjour la...

Pas que je n’ai pas aimé juste trop débordée par les aléas de la vie… les personnages sont attachant mais se sont également des clichés… Finch le jeune intelligent, le chien sympatique mais mystérieux, la princesse assez masculine (qui m’a fait pensé à Fiona dans Shrek (bonjour la comparaison)).On à le Ying et le Yang, bref le héros et l’anti-héros, Wyl vs Célimus
    Célimus est à la fois beau, méchant et égoïste et Wyl est bon, intelligent, courageux mais manque juste la beauté (on peut pas tout avoir…). Et j’allais oublié Artémis qui pour moi est le personnage le plus naturel.
    L’écriture de McInstoch ne m’a pas plus transportée que ça, l’intrigue est ce que j’ai le moins aimé elle est plate,habituelle, typique du fantasy. un monde en guerre et un héro principal pour réglé les problèmes.
    Les petits plus qui m’ont tout de même plu, le fait qu’il y’a de l’action, des moment assez fort et sanglants voir trash (ahah on va me prendre pour une sadique) et une touche de fantastique avec le « Don » donné à Wyl par une espèce de magicienne, ou, sorcière.
    Niveau couverture, elle est belle, digne d’un fantasy chez Milady je la trouve plutôt attirante.

• Captivante est l’adjectif qui qualifie le mieux les trois tomes très copieux de cette saga. Fiona Mac Intosh a trouvé le moyen idéal pour nous faire vivre dans la peau de différents personnages et il est impossible de savoir jusqu’où elle s’apprête à emmener son lecteur. Comme c’est de la...

Captivante est l’adjectif qui qualifie le mieux les trois tomes très copieux de cette saga. Fiona Mac Intosh a trouvé le moyen idéal pour nous faire vivre dans la peau de différents personnages et il est impossible de savoir jusqu’où elle s’apprête à emmener son lecteur. Comme c’est de la fantasy, on retrouve un certain nombre de principes (sorciers et autres magiciens) mais ils ne constituent pas l’essentiel de cette histoire qui dissèque les intérêts politiques de plusieurs personnages, le jeu des alliances, les valeurs humaines. Les trois tomes se laissent dévorer l’un après l’autre et l’on devient indifférent au nombre de pages. C’est une valeur sûre à offrir sans hésiter !!

• C'est Lise qui m'a prêté ce livre car il fait partit de ses préférés, et elle a très bien fait car je l'ai adoré. Dévoré du début à la fin, m'insurgeant contre les personnages et ayant l'envie folle de caliner Filou, j'avais beaucoup de mal de décrocher mes yeux des pages qui défilaient.
    Même...

Même si au début le Don offert à Wyl m'a un peu rebuté, j'ai finis par m'y faire et la fin m'a tellement plu que je couinais sur les pages!
    Il me tarde alors de lire la suite, en espérant qu'elle soit aussi entrainante.

C'est bien écrit, et des expressions m'ont fait mourrir de rire, notamment les injures tel que "par les couilles de Shar". Les personnages sont parfois très énervants, surtout Célimus (normal), mais sont aussi souvent attachant (Fynch, Filou, Wyl, Alid, Ylena, Thoryn (et sa copine dont j'ai oublié le nom) et Valentyna (qui m'a cependant vachement déçu à la fin))
    Bref c'est un pavé, mais c'est à lire parce que c'est trop bien.

Au milieu de tous ces romans d'heroic fantasy qui se suivent et se ressemblent, une perle tombe des étagères et brille par son originalité : la trilogie du dernier souffle. Surprenant, rocambolesque... et addictif.