Le dernier songe de Lord Scriven

Couverture du livre « Le dernier songe de Lord Scriven » de Eric Senabre aux éditions Didier Jeunesse

En répondant à une annonce d'emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s'attendait pas à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête... en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L'élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien pluslarge et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C'est à cause de lui si sa carrière de journaliste s'est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance...
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà... Rien ne leur sera épargné !

Prix Atout Lire 2018-2019 Prix littéraire des collégiens de l'Hérault 2016/17 Mordus du polar 2017 Prix Lire dans le 20e 2016-2017 (ex Prix Lire au 17) Prix DURANCE ADO 2016/2017 Le Jury littéraire du Giennois 2016-2017 Prix Saint-Exupéry 2016-2017 Prix 12/14 de la Foire du Livre de Brive 2016-2017 Sélection Prix des Inco 2017/2017

• Un roman policier avec un détective aux méthodes atypiques. Christopher Carandini répond à une offre d'emploi et se retrouve assistant d'Arjuna Banerjee, homme qui utilise ses projections oniriques pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie. Le nouveau duo se trouve alors charger d'une drôle de...

Un roman policier avec un détective aux méthodes atypiques. Christopher Carandini répond à une offre d'emploi et se retrouve assistant d'Arjuna Banerjee, homme qui utilise ses projections oniriques pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie. Le nouveau duo se trouve alors charger d'une drôle de mission : persuadé d'avoir été assassiné, Lord Scriven les diligente de trouver son meurtrier.

J'ai bien aimé cet habile mélange entre roman policier à la Sherlock Holmes et récit fantastique au sens strict, et la bonne dose d'humour de ce récit !

• L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier

Christopher Carandini était journaliste. Un très bon journaliste. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à la mauvaise personne. Désormais à la rue, c'est une étrange petite annonce qui va le sortir de cette mauvaise passe. Christopher va devenir l'assistant d'un détective privé pas comme les autres...

C'est à la porte d'une boutique d'antiquités qu'il va frapper. Christopher va aussitôt être engagé par Arjuna Banerjee. Un détective privé d'origine indienne, aux compétences hors normes et dont les méthodes pour résoudre les enquêtes sont assez particulières. Banerjee est un brahmane au savoir ancien. Son inconscient se nourrit des petits détails qui paraissaient jusqu'alors sans importance et c'est dans ses rêves qu'il trouve des réponses.

D'abord sceptique face à cette méthode un peu farfelue, Christopher finit intrigué et même bluffé, scotché. Tout autant que le lecteur, puisque Banerjee est tout simplement surprenant et incroyable. Il m'a beaucoup amusé et sa vision du monde est rafraîchissante.

Nous suivons alors ces deux héros très sympathiques dans une enquête qui ne manque pas de nous interpeller également. Ils vont tenter de découvrir qui a tué Lord Scriven, retrouvé mort dans son bureau, fermé à clé. Malheureusement, l'affaire se complique petit à petit et se poursuit en une aventure londonienne riche en rebondissements. Elle va beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s'attendre en commençant la lecture et c'est une belle surprise. Mais aucun élément n'échappe à notre duo d'enquêteur. Leurs réflexions et analyses se complètent à merveille et jamais je ne me suis douté de ce que pouvaient représenter certains indices.

Verdict : Lu d'une traite, j'ai trouvé cette lecture très agréable et originale. Nous embarquons dans un roman policier bien construit et pas banal et l'enquête se déroule sans temps mort. J'ai hâte d'en apprendre plus sur nos personnages dans une prochaine aventure, peut être. Je l'espère en tout cas!