Le dernier songe de Lord Scriven

Couverture du livre « Le dernier songe de Lord Scriven » de Eric Senabre aux éditions Didier Jeunesse

3.5

2 notes

Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d'une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà. rien ne leur sera épargné ! Lire la suite

Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?

• 0.15

Un roman policier avec un détective aux méthodes atypiques. Christopher Carandini répond à une offre d'emploi et se retrouve assistant d'Arjuna Banerjee, homme qui utilise ses projections oniriques pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie. Le nouveau duo se trouve alors charger d'une drôle de mission : persuadé d'avoir été assassiné, Lord Scriven les diligente de trouver son meurtrier.

J'ai bien aimé cet habile mélange entre roman policier à la Sherlock Holmes et récit fantastique au sens strict, et la bonne dose d'humour de ce récit !

• 0.2

L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier

Christopher Carandini était journaliste. Un très bon journaliste. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à la mauvaise personne. Désormais à la rue, c'est une étrange petite annonce qui va le sortir de cette mauvaise passe. Christopher va devenir l'assistant d'un détective privé pas comme les autres...

C'est à la porte d'une boutique d'antiquités qu'il va frapper. Christopher va aussitôt être engagé par Arjuna Banerjee. Un détective privé d'origine indienne, aux compétences hors normes et dont les méthodes pour résoudre les enquêtes sont assez particulières. Banerjee est un brahmane au savoir ancien. Son inconscient se nourrit des petits détails qui paraissaient jusqu'alors sans importance et c'est dans ses rêves qu'il trouve des réponses.

D'abord sceptique face à cette méthode un peu farfelue, Christopher finit intrigué et même bluffé, scotché. Tout autant que le lecteur, puisque Banerjee est tout simplement surprenant et incroyable. Il m'a beaucoup amusé et sa vision du monde est rafraîchissante.

Nous suivons alors ces deux héros très sympathiques dans une enquête qui ne manque pas de nous interpeller également. Ils vont tenter de découvrir qui a tué Lord Scriven, retrouvé mort dans son bureau, fermé à clé. Malheureusement, l'affaire se complique petit à petit et se poursuit en une aventure londonienne riche en rebondissements. Elle va beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s'attendre en commençant la lecture et c'est une belle surprise. Mais aucun élément n'échappe à notre duo d'enquêteur. Leurs réflexions et analyses se complètent à merveille et jamais je ne me suis douté de ce que pouvaient représenter certains indices.

Verdict : Lu d'une traite, j'ai trouvé cette lecture très agréable et originale. Nous embarquons dans un roman policier bien construit et pas banal et l'enquête se déroule sans temps mort. J'ai hâte d'en apprendre plus sur nos personnages dans une prochaine aventure, peut être. Je l'espère en tout cas!

Sublutetia, la révolte de Hutan t.1 Eric Senabre DIDIER JEUNESSE

Voir tous les livres de Eric Senabre