En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Le nouveau roman de Sophie Jomain !
Abigail Lompré n'est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L'île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l'a fuie à l'adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu'elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s'est jamais entendue.Pourtant, aujourd'hui, c'est bien pour Emma qu'Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu'importe leurs désaccords passés.Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n'est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.Au fil des jours, s'engage un combat de volonté, mais naissent aussi l'espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l'ourse explore avec tendresse la relation d'une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l'Alaska.
Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt-cinq romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Elle a notamment publié aux éditions Charleston M'asseoir cinq minutes avec toi (2021), Les perce-neige s'éveillent sous les flocons (2022) et Cherche jeune femme avisée (2023).
Abigail Lompré alias Abby a fui la petite ile d'Eagle Bay lors de son adolescence pour rejoindre sa grande mère paternelle à Paris, laissant derrière elle, un père qu'elle aimait plus que tout, une mère complètement indifférence car celle-ci n'avait pas la fibre maternelle et un territoire totalement naturel, brut, sauvage où la modernité n'existe pratiquement pas.
A la mort de son père, Abby décide de revenir à Eagle Bay pour Emma, sa mère, grande romancière, connue dans le monde entier. Abby voudrait ramener sa mère en France, malgré leurs grands désaccords depuis des années. Le retour aux pays est difficile pour Abby comme pour sa mère, handicapée et malade, qui sans son mari n'est plus capable de vivre seule.
Ce retour à Eagle Bay ravive les souvenirs parfois difficiles, parfois beaux, surement inoubliables mais nécessaires pour avancer et espérer des rapprochements entre Abby et sa mère.
Sophie Jomain a le don de nous embarquer directement dans une histoire, dans une atmosphère particulière. Ici, on se retrouve plongé directement en Alaska, au milieu du calme de la nature, de la forêt et de quelques ours. Les sujets traités m'ont particulièrement tenu en haleine et parfois bouleversés : le deuil, la maladie, les relations familiales, la nature, le retour aux sources.
Comme dans chaque roman de Sophie, les personnages sont attachants, aux caractères bien définis avec la petite touche d'humour de l'autrice. Mais, ce roman est plus intimiste, plus émotionnel, plus sensoriel ; comme une ode à l'acceptation, à la vie, au courage et à la nature.
Bref, un magnifique et bouleversant roman, à la plume délicate et bienveillante, complètement immersive. Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde, où l'espoir et les rêves ne font qu'un !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...