Le dernier secret du Vatican

Couverture du livre « Le dernier secret du Vatican » de Steve Berry aux éditions Cherche Midi

325. L'empereur Constantin convoque à Nicée un concile général des évêques de l'Empire romain afin de fixer les dogmes de l'Église chrétienne.

1070. L'Ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem est créé. Après l'expulsion des croisés de Terre sainte, il s'installe à Malte et reçoit, en 1312, les biens des Templiers. En 1798, sur les traces d'un secret bien gardé, Bonaparte arrive dans l'île et provoque l'éclatement de l'Ordre.
2019. À la mort du pape, un conclave se réunit. Une conspiration se trame alors autour de mystérieux documents, datant du concile de Nicée, qui, s'ils étaient dévoilés, pourraient mettre l'Église en péril. En quête de ceux-ci, Cotton Malone va devoir affronter une société occulte et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le dernier secret du Vatican.
Plus de 5 millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde les romans de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent à merveille.

• Intéressant mais…

Intéressant mais…

J’ai découvert ce roman par hasard sur une application de vente de livres d’occasions. En le recevant, je me suis aperçue qu’il faisait parti d’un cycle autour du personnage principal Cotton MALONE et j’ai eu peur que le fait de ne pas avoir lu les précédents soit un manque pour ma lecture mais, en fait pas du tout. Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres et chaque roman peut se seul.

Cependant, cette lecture fut longue à mener. L’intrigue est très intéressante, on a vraiment envie de connaitre le dénouement mais, je pense qu’elle n’est peut-être pas assez bien mené par l’auteur. Il s’encombre de nombreux détails très souvent inutiles. Au premier abord, quand on lit la 4ème de couverture, le roman semble intéressant, surtout avec la phrase de Dan BROWN: « Steve BERRY est sans contexte le maître du genre ». On se dit que si Dan BROWN dit ça, c’est un gage de qualité et pourtant je n’ai pas accroché. Les cent dernières pages sont plus prenantes de que le reste du livre.

L’intrigue de base attire plus d’un lecteur: on va suivre l’enquête de Cotton MALONE (agent secret retraité, actuellement libraire) au sein des grandes instances catholiques pendant la mise en place d’un conclave. Déjà vu, me direz-vous, peut-être… C’est vrai que le résumé fait penser à Anges et Démons de Dan BROWN mais, n’ayant vu que le film (je sais c’est un manque énorme à ma culture littéraire), je ne me prononcerai pas plus dans cette direction.

• J'ai lu ce roman en lecture commune avec deux co-lectrices du groupe Facebook A l'assaut des pavés, dans le thème de l'été avec un pays dans le titre.

Alors... ça commence fort !

Alors... ça commence fort !
    Le côté historique est passionnant par certains aspects mais je trouve la façon de raconter un peu rébarbative à certains moments. C'est peut-être trop factuel, pas assez vivant.
    Il y a beaucoup d'action... quelques clichés en ce qui concerne le physique : la bimbo blonde au corps d'athlète par exemple. Décidément, qu'est-ce que je suis négative sur ce coup là !!
    Par contre il y a des répliques assez drôles et ça, ça me plaît !
    Et puis on apprend beaucoup de choses, notamment sur l'histoire de Malte, sur les Chevaliers de l'ordre de Malte, sur Mussolini, c'est très instructif et j'adore ça.
    Mais voilà, je me suis ennuyée quand-même. Énormément ! Peut-être parce que l'écriture, à mon goût, manque de charisme. À supposer que le charisme puisse s'appliquer à l'écriture.
    Rien ne m'a emportée, rien ne m'a fait vibrer dans ce roman.
    J'y ai vu ce que je pense depuis toujours, la religion est un pouvoir sur les êtres humains, et certains individus sont prêts à tout pour ce pouvoir :
    Parfois il fallait quelques démonstrations de force - les croisades et l'inquisition étaient deux exemples notoires - mais dans l'ensemble, la religion se nourrissait elle-même. En fait, quand elle était servie correctement, les gens ne pouvaient plus s'en passer et, comme pour une drogue, en avaient un besoin grandissant. (Page 374 )

J'y ai appris des choses mais ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cet auteur même si j'ai pris beaucoup de notes, j'ai trouvé le temps beaucoup trop long jusqu'au dénouement.
    L'auteur a mis le paquet sur l'aspect historique au détriment de la psychologie des personnages.

Si ça n'avait pas été une lecture commune, je pense que je l'aurais abandonné en cours de route. Mais je ne voulais pas planter mes deux acolytes XD, et puis j'adore les échanges qu'on a lors des LC.

• Steve Berry doit son succès à ses polars qui sont un mélange d’ésotérisme, d’action et de suspense. J’ai profité de la sortie de ce dernier opus pour découvrir cet auteur et vérifier si sa réputation n’était pas usurpée.

« Le dernier secret du Vatican » est la 14éme enquête de Cotton Malone...

« Le dernier secret du Vatican » est la 14éme enquête de Cotton Malone mais celle-ci peut parfaitement se lire seule. Je n’ai jamais été déboussolé dans ma lecture par des informations que je n’avais pas. Dans le début de l’histoire, les scènes se succèdent sans véritables liens. On suit différents personnages dans leurs aventures et c’est un peu brouillon. Rassurez-vous le fil du récit se précise au fil des pages et le puzzle prend forme.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’action est omniprésente. Dès les premières lignes, les poursuites, les cascades, les fusillades emportent le lecteur sur un rythme effréné. Ces agents secrets mettent tout en œuvre afin de remplir la mission qui leur est attitrée. Ils ne rechignent pas sur les moyens et enchaînent les scènes spectaculaires, particulièrement visuelles.

En parallèle, l’auteur développe un scénario basé sur de véritables faits historiques. Il utilise ses évènements réels pour y greffer son aventure fictive. Vérités et inventions s’entremêlent. A la manière d’un « Da Vinci Code », le complot religieux est bien ficelé pour donner du piment à la lecture.

Ce mélange des genres engendre un divertissement vraiment plaisant. On ne s’ennuie pas une seconde. Je recommande donc « Le dernier secret du Vatican » si vous voulez vivre une aventure trépidante sur fond de manigances religieuses. Vous serez entraînés sur une cadence folle, sur les traces d’un secret enfoui, chargé d’Histoire. Mon premier contact avec Steve Berry est assez convaincant. Dorénavant, je le plébisciterai pour sortir de mon quotidien et me changer les idées. L’objectif de me divertir sans prise de tête est rempli !