Le dernier saut

Couverture du livre « Le dernier saut » de Franck Heriot et Jean-Louis Fiamenghi aux éditions Mareuil
  • Editeur : Mareuil

Inspiré de faits réels - mais bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite -, ce livre raconte l'histoire de deux policiers dont les chemins vont bifurquer avant de se croiser à nouveau de la plus tragique et plus inattendue des façons. Une histoire qui raconte les coulisses des unités d'intervention et des services de renseignement français de ces vingt dernières années, sur fond d'islamisme et de lutte antiterroriste. Un récit malheureusement d'une actualité brûlante alors que la France est confrontée à la folie meurtrière des tueurs de Daesh.

Des sujets que les deux auteurs connaissent bien à des titres divers.
Jean-Louis Fiamenghi pour avoir été policier d'élite pendant plus de trente ans - Antigang, RG et ex-patron du Raid - et Franck Hériot pour avoir enquêté et écrit sur tous ces sujets en tant journaliste et écrivain. Pour La femme que j'aimais (Cherche-Midi et Pocket), Franck a reçu plusieurs prix dont le prix Plume de cristal.

• 0.2

C'est dans le cadre de ma participation au club des explorateurs du site lecteur.com que j'ai pu lire ce livre, en binôme avec Marion du blog ladoryquilit, et ça a été une totale découverte.

Paris de nos jours, le raid s’apprête à déloger 3 terroristes qui viennent de réaliser des attentats meurtriers. Leur but : tenter de les interpeller pour obtenir des informations, ou les neutraliser le cas échéant. A leur tête : Skyfall dont les preuves ne sont plus à faire.

Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Les livres sur le terrorisme ne me font pas particulièrement envie. C’est tellement d’actualité, que je n’avais pas forcément envie d’en rajouter une couche. Parce qu’en général, la lecture me sert à m’éloigner du quotidien. Oui mais voilà c’était sans compter le talent de l’auteur !

A peine commencé, il m’a alors été impossible de lâcher ce bouquin. J’ai beaucoup aimé l’alternance du récit entre flashback et présent. Cela permet de mieux cerner les personnages et de mieux s’imprégner de l’ambiance.

Le style est fluide, direct et sans détour. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien. On sent bien le vécu dans ce récit de fiction « inspiré de faits réels ». Et honnêtement, ce livre aura été pour moi une agréable surprise. Contrairement à ce que je pensais, j’ai apprécié cette lecture. C’est une immersion à la fois dans le milieu du terrorisme mais également dans le milieu du Raid, ces hommes de l’ombre qui sont entraînés pour sauver des vies.

En conclusion, Le dernier saut est un roman vers lequel je ne me serai jamais tournée de moi-même et cela aurait été vraiment dommage.

Les articles associés

La femme que j'aimais Franck Heriot CHERCHE MIDI