Le dernier saut

Couverture du livre « Le dernier saut » de Franck Heriot et Jean-Louis Fiamenghi aux éditions Mareuil Editions

Dans ce polar qui s inspire de faits réels, Jean-Louis Fiamenghi, ancien chef du Raid, et l écrivain Franck Hériot nous plongent dans les coulisses des unités d intervention et des services de renseignement français de ces vingt dernières années. Un polar nerveux, qui respire le vécu au service d une intrigue parfaitement maîtrisée.
Paris, rue de Tanger. En planque depuis plusieurs jours, le Raid s apprête à passer à l action. Objectif : interpeller trois terroristes qui viennent de commettre des attentats meurtriers dans la capitale. Alors qu il est sur le point de réunir ses hommes avant l intervention, Skyfall, nom de code du patron du Raid, reçoit sur son téléphone mobile le portrait-robot de l un des terroristes. Il s agit d une vieille connaissance. Ce nouvel élément conduit Skyfall à changer le plan de l opération. Il décide alors de prendre la tête de la colonne d intervention...Réussira-t-il à convaincre ce terroriste de baisser les armes ? Le lien secret qui le lie à cet homme l empêchera-t-il de réussir sa mission ? Le passé sera-t-il plus fort que le fanatisme religieux ?

Articles (1)

• C'est dans le cadre de ma participation au club des explorateurs du site lecteur.com que j'ai pu lire ce livre, en binôme avec Marion du blog ladoryquilit, et ça a été une totale découverte.

Paris de nos jours, le raid s’apprête à déloger 3 terroristes qui viennent de réaliser des attentats meurtriers. Leur but : tenter de les interpeller pour obtenir des informations, ou les neutraliser le cas échéant. A leur tête : Skyfall dont les preuves ne sont plus à faire.

Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Les livres sur le terrorisme ne me font pas particulièrement envie. C’est tellement d’actualité, que je n’avais pas forcément envie d’en rajouter une couche. Parce qu’en général, la lecture me sert à m’éloigner du quotidien. Oui mais voilà c’était sans compter le talent de l’auteur !

A peine commencé, il m’a alors été impossible de lâcher ce bouquin. J’ai beaucoup aimé l’alternance du récit entre flashback et présent. Cela permet de mieux cerner les personnages et de mieux s’imprégner de l’ambiance.

Le style est fluide, direct et sans détour. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien. On sent bien le vécu dans ce récit de fiction « inspiré de faits réels ». Et honnêtement, ce livre aura été pour moi une agréable surprise. Contrairement à ce que je pensais, j’ai apprécié cette lecture. C’est une immersion à la fois dans le milieu du terrorisme mais également dans le milieu du Raid, ces hommes de l’ombre qui sont entraînés pour sauver des vies.

En conclusion, Le dernier saut est un roman vers lequel je ne me serai jamais tournée de moi-même et cela aurait été vraiment dommage.