Le dernier partage - mourir dans la dignite

Couverture du livre « Le dernier partage - mourir dans la dignite » de Nicole Castioni aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

" Sa feuille de route en poche, je m'étais dit qu'il allait être le décideur de sa fin.

J'avais pensé que le temps qui devait l'amener à dire un jour c'est maintenant n'appartenait plus qu'à lui, un temps suspendu à sa seule détermination, comme si le gladiateur vaincu abaissait lui-même son pouce. Je l'imaginais dans sa bulle en train de mesurer comme un métronome la cadence de dégradation de son corps et l'intensité de ses souffrances, jusqu'à la limite du supportable où la tête dispose juste de quoi arbitrer.
". Ils étaient séparés, ils se sont retrouvés pour qu'il meure en paix. Il s'est arrangé pour qu'elle comprenne qu'il avait besoin d'elle. Elle a fait l'apprentissage de sa mort. Le dernier partage est la chronique d'un suicide assisté. Ecrit comme un journal quand il ne faut penser qu'à celui qui souffre, il est un ex-voto en accomplissement de son voeu de mourir dans la dignité, un hommage à ceux qui, dans cet accomplissement, ne se montrent pas.
Confrontation douloureuse avec la mort, ce récit est aussi et peut-être avant tout une poignante leçon de vie : une expérience intense et bouleversante de l'accompagnement, un témoignage d'amour qui marque profondément et transforme notre vision des choses, de notre relation aux autres et de ce qui, véritablement, est essentiel.