Le dernier message de Sandrine Madison

Couverture du livre « Le dernier message de Sandrine Madison » de Thomas H. Cook aux éditions Points
  • Editeur : Points

La nuit où Sandrine Madison succombe à un mélange de vodka et de Demerol, tout porte à croire à un suicide. Mais le comportement singulier de son mari Sam le met au rang des accusés. S'il apparaît effondré et affirme qu'elle avait de bonnes raisons de se donner la mort, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée. Au fil du procès se dessine un paysage conjugal d'une extrême complexité laissant entrevoir un duo déroutant. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre ?

Thomas H. Cook, né en 1947, est salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Il a écrit une vingtaine de romans, dont Au lieu-dit Noir-Étang qui a remporté le prestigieux Edgar Award et Les Feuilles mortes qui a obtenu le Barry Award en 2006.

• Un roman qui va au-delà du polar juridique, qui joue avec l'émotion et le rideau de fumée. Il y a procès, mais y a-t-il seulement eu crime? Et quel crime, exactement? Sam a-t-il assassiné sa femme? L'a-t-il au contraire soutenue dans un choix douloureux au risque de sa réputation, de sa liberté,...

Un roman qui va au-delà du polar juridique, qui joue avec l'émotion et le rideau de fumée. Il y a procès, mais y a-t-il seulement eu crime? Et quel crime, exactement? Sam a-t-il assassiné sa femme? L'a-t-il au contraire soutenue dans un choix douloureux au risque de sa réputation, de sa liberté, de l'amour de leur fille? Ou son crime est-il plus profond, peut-on assassiner la tendresse, la bonté -et ces crimes-là méritent-ils la même punition? Coupable ou victime, l'épouse morte? Complice ou victime, le mari si froid sur le banc des accusés? Un roman-procès finalement assez tendre, plus profond qu'il n'en a l'air.

• Roman psychologique plus que policier : on connaît l'accusé et la victime, mais meurtre ou suicide?

Dans ce milieu intello cher aux romanciers américains , le personnage principal, du moins l'accusé, plane littéralement , il est au dessus des petits profs, des habitants de la petite ville où il est prof d'université. Son épouse, au raisonnement un brin plus abstrait ne vit également que pour et par la littérature; ce couple se délite et la maladie de Sandrine va accélérer le processus.
    C'est un bon roman, agréable à lire, Le comportement souvent idiot du grand intello alors qu'il est accusé porte souvent à sourire.