Le dernier match de River williams

Couverture du livre « Le dernier match de River williams » de Vincent Radureau aux éditions Hugo Poche
  • Editeur : Hugo Poche

Un polar haletant dans les coulisses de la NBAFinales NBA. Les Boston Celtics affrontent le Jazz de l'Utah. Les trois premiers matchs ont tourné à l'avantage des Celtics, qui ne sont plus qu'à une victoire de leur 18e bague de champion. Il faut dire que la franchise du Massachusetts compte dans ses rangs un joueur d'exception. River Williams. Athlète hors pair. Ailier fort des Celtics. Capable de mener, dunker, contrer, mais aussi passer et shooter à longue distance. River Williams, qui rend folles toutes les défenses de NBA. Et qui disparaît à la mi-temps du match 6. Sans laisser la moindre trace. Sans que personne ne l'ait vu quitter l'Arena de Salt Lake City. Volatilisé. Jusqu'à ce que, cinq ans plus tard, des randonneurs trouvent un cadavre au fond d'une crevasse, dans l'une des zones les plus impénétrables du parc national de Canyonlands, dans l'Utah. Celui d'un géant d'au moins 2,20 m. Pour les enquêteurs du State Bureau of Investigations de l'Utah, la question est aussi évidente que brûlante. Et si c'était lui ?

• Ne vous fiez pas à l’énorme inscription “SPORT” présente tant sur la couverture que sur la tranche du livre. Vous l’aurez déjà compris, j’ai autant d’appétence pour le sport qu’une envie de road trip en Corée du Nord et je me suis volontiers laissée happer par ce polar de haut niveau.
    S’il en...

S’il en profite pour dévoiler l’envers du décor de la NBA aux Etats-Unis – des coulisses loin du rose paillette qu’on aurait pu supposer, qui ne font pas tant rêver dès lors qu’on y a glissé un pied -, l’auteur nous propose surtout une intrigue originale et captivante d’entrée de jeu dans un cadre à couper le souffle.
    C’est donc avec plaisir et curiosité qu’on se retrouve embarqué dans cette histoire fort bien ficelée, pleine de suspense et judicieusement temporalisée pour apporter du rythme à notre lecture dont on sent la tension grimper au fil des pages, menée de main de maître par une équipe de personnages fort bien campés.
    En effet chaque protagoniste a son intérêt, sa place sur le terrain, son rôle à jouer. L’alternance entre passé et présent nous permet en outre de faire connaissance avec notre disparu, grand absent omniprésent pour lequel on éprouve beaucoup d’empathie.
    Soutenu par une plume fluide, aussi efficace qu’agréable, un style dynamique très visuel, ce récit n’en est que plus que attrayant et distrayant, et se lit avec un savoureuse facilité jusqu’à une fin assez inattendue…

(Lu en juillet 2022)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/08/chroniques-2022-le-dernier-match-de-river-williams-de-vincent-radureau.html

• "Down to the river, dit-il en guise d'oraison funèbre."

Un bon polar avec une bonne histoire et des enjeux sportifs et médiatiques.

"Down to the river, dit-il en guise d'oraison funèbre."

Un bon polar avec une bonne histoire et des enjeux sportifs et médiatiques.

• Le denier match de River Williams est le premier roman de Vincent Radureau, journaliste sportif à Canal+ International.
    C'est un polar avec pour toile de fond la NBA, le mythique championnat nord-américain de basket-ball.
    Comme dit dans d'autres commentaires, s'y connaitre en basket, à ce...

Comme dit dans d'autres commentaires, s'y connaitre en basket, à ce championnat, n'est pas un prérequis pour apprécier ce livre (personnellement je n'y connais rien).
    L'essentiel de l'intrigue porte en fait sur un cadavre découvert dans une faille et qui est porteur d'une chaussure d'un joueur de basket disparu 5 ans auparavant.
    Le récit croise alors l'enquête policière et une retranscription des événements passés pour se terminer parfaitement d'une façon inattendue.
    J'ai été tenu en haleine tout le long du livre par une intrigue qui « tient la route ». Y sont également abordés les coulisses de la NBA, le monde des médias à travers une journaliste qui sera manipulée pour déstabiliser River Williams dont la disparition sert de base à l'intrigue. La culture et les paysages américains sont très présents dans ce roman et apportent une certaine réalité au récit. Les personnages sont attachants, ce qui ne gâche rien.
    Un excellent 1er roman que je conseille vivement.