Le dernier Juif

Couverture du livre « Le dernier Juif » de Noah Gordon aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

1492. L'Inquisition s'abat sur l'Espagne, décimant les Juifs du royaume. L'un d'eux, Yonah, porte sur l'Histoire un regard lucide d'enfant meurtri, témoin de la disparition des siens.

Des plaines arides de la Castille à la « Montagne sacrée » de Grenade, du détroit de Gibraltar aux blancs sommets des Pyrénées, Le dernier Juif est une grande fable savamment orchestrée, hymne à l'amour et à la tolérance. Elle dessine avec force le destin d'un héros né pour incarner la mémoire de son peuple.

• Décevant…alors que j’ai gardé un excellent souvenir de la lecture du Médecin d’Ispahan, je ne peux en dire autant de celui-ci. Le sujet est intéressant : le triste sort des Juifs d’Espagne au moment où Colomb découvre les Amériques est bien décrit tout comme la cruauté de l’Inquisition mais les...

Décevant…alors que j’ai gardé un excellent souvenir de la lecture du Médecin d’Ispahan, je ne peux en dire autant de celui-ci. Le sujet est intéressant : le triste sort des Juifs d’Espagne au moment où Colomb découvre les Amériques est bien décrit tout comme la cruauté de l’Inquisition mais les personnages n’ont pas d’épaisseur. Ils sont gentils ou méchants jusqu’à la caricature, ce qui peut se concevoir pour les méchants mais beaucoup moins pour des gentils qui, excessivement gentils, deviennent mièvres ; par exemple cet ancien prieur condamné, par une vilénie, à une vie d’errance et de mendicité qui pourrait enfin, ses mérites enfin reconnus sur ses vieux jours, retrouver une existence moins rude mais y renonce, on ne sait pourquoi… J’ai l’impression qu’à travers cette série d’historiettes (Yonah apprenti berger, apprenti armurier, apprenti médecin puis médecin) que l’auteur a paresseusement tenté d’user jusqu’à la corde le filon du Médecin d’Ispahan. D’ailleurs les prouesses médicales du héros sont très limitées, même s’il faut bien que je reconnaisse que les médecins de cette époque ne soignaient pas grand-chose tout en se gonflant d’une importance que Molière leur ferait payer un bon siècle plus tard. Enfin l’incapacité à isoler une seule citation marquante de ce livre me confirme dans l’idée d’avoir un peu perdu mon temps.