Le dernier jour d'un condamné ; Claude Gueux : l'affaire Tapner

Couverture du livre « Le dernier jour d'un condamné ; Claude Gueux : l'affaire Tapner » de Victor Hugo aux éditions Le Livre De Poche

« V. Hugo a écrit d'admirables poëmes, il a écrit d'admirables romans et d'admirables drames ; mais, pour nous, son oeuvre capitale - quand le bourreau aura été chassé -, ce sera d'avoir aidé à chasser le bourreau.

« Il y a quelque chose de plus grand qu'un grand poëte ou un grand romancier, c'est un sage. Il y a quelque chose de plus beau, de plus enviable que l'imagination, c'est le coeur. » C'était au temps où Joseph de Maistre voyait en la peine de mort la clef de voûte de l'édifice social. Mais Pierre Larousse avait raison de se féliciter de l'efficacité de ce livre étrange. Hugo réinvente son art pour servir la plus noble des causes. Qui est-il, ce condamné ? Quel crime a-t-il commis ? Nous ne le saurons pas. De la main, de la plume, il suffit qu'il nous conduise vers son avenir immédiat. Comment penser l'homme quand l'homme décide de la mort de l'homme ?

édition de Guy Rosa.

• C'est un grand plaisir que d'écrire une critique sur ce livre, puisque c'est l'un des premiers qui me donna l'envie de lire et le goût pour la littérature. Vous me direz sas doute qu'il y a plus "light" que le Dernier jour d'un Condamné pour cela; et ce n'est sans doute pas faux. Mais l'écriture...

C'est un grand plaisir que d'écrire une critique sur ce livre, puisque c'est l'un des premiers qui me donna l'envie de lire et le goût pour la littérature. Vous me direz sas doute qu'il y a plus "light" que le Dernier jour d'un Condamné pour cela; et ce n'est sans doute pas faux. Mais l'écriture si travaillée de Hugo, et l'environnement sordide dont ce-dernier fut maintes fois témoin m'a permit de découvrir ce que la lecture a de fabuleux: l'immersion dans un monde qui n'a rien à voir avec nous, et qui pourtant nous touche si profondément.
    Vous êtes jeune, dans votre chambre, tranquillement installé(e), et vous commencez donc la lecture de cette oeuvre. Et, aussi soudainement que le personnage du livre s'est retrouvé face à la faucheuse, vous vous retrouvez vous même dans le couloir de la mort (c'est à ce moment qu'il vaut mieux commencer par un compte de fée ou par un bon vieux livre d'Amour, mais c'est déjà trop tard), sans trop savoir comment ni pourquoi. Toujours installé(e) sur votre lit, vous découvrez avec étonnement les dernières semaines d'un homme destiné à la guillotine comme vous découvrez l'étonnant pouvoir des mots. Vous découvrez aussi un auteur dont tout le monde vous parle, un certain "Victor Hugo" qui par la suite va devenir l'une de vos figures littéraires préférées. Vous ouvrez le dictionnaire (oui, vous êtes encore trop jeune pour Internet), découvrez son engagement politique, sa vie... Vous tournez quelque pages pour découvrir, naïvement stupéfait, que ce qui vient de vous marquez par sa barbarie ne fut abolie en France que très récemment, alors même que vos parents été nés (là, selon votre volonté, vous pouvez allumer votre télé et vous rendre compte que son abolition est encore contestée de nos jours, et vous aurez sans doute un moment de blanc avant d'accepter çà).
    Puis, avec le recul nécessaire et la sagesse de l'âge, toujours installé(e) sur le lit (qui a lui aussi peut-être un peu grandit) vous relisez, redécouvrez cette histoire, et vous rendez compte de l'impact qu'elle a sur vous, du génie d'Hugo qui arrive à créer un processus d'identification entre le lecteur et un condamné à mort.
    Et vous dites: Bravo Monsieur Hugo, et Merci.

Livre toujours d'actualité. Très facile à lire et très court. Avec le style de Victor Hugo toujours aussi inimitable !

• Ce plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort est plus que jamais d'actualité. Il me semble important de ce faire sa propre opinion sur ce sujet et ce livre permet de développer celle-ci. Si ce sujet vous intéresse à lire aussi le discours en faveur de l'abolition de la peine de mort de...

Ce plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort est plus que jamais d'actualité. Il me semble important de ce faire sa propre opinion sur ce sujet et ce livre permet de développer celle-ci. Si ce sujet vous intéresse à lire aussi le discours en faveur de l'abolition de la peine de mort de Robert Badinder

Prenant, l'auteur nous glisse assez bien dans la peau du détenu et nous laisse espérer sa libération.