Le dernier jour de Rome : la trilogie de Néron

Couverture du livre « Le dernier jour de Rome : la trilogie de Néron » de Alberto Angela aux éditions Harpercollins

Un périple saisissant dans la cité de Néron avant le grand incendie Dans ce premier volet de sa trilogie sur Néron, Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne dans les rues de Rome avec Vindex et Saturninus, deux vigiles, la veille du grand incendie. A travers ce périple vibrant, nous découvrons l'architecture de la cité antique, ses us et coutumes et ses personnages emblématiques du pouvoir à l'époque du dernier empereur de la dynastie julio-claudienne.
Brisant les idées reçues grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à la contribution d'experts, Alberto Angela reconstitue pour la première fois les derniers instants avant cet évènement qui a bouleversé l'histoire de Rome, et la nôtre.
Un récit historique captivant et hautement romanesque, riche en détails et découvertes.

Alberto Angela est connu pour mettre l'Histoire à portée de tous grâce à ses émissions culturelles à succès. Son secret ? Faire revivre l'Histoire à travers les yeux de ceux qui en furent les acteurs. Il est l'auteur de nombreux best-sellers à l'international, comme Cléopâtre (HarperCollins, 2019), Une journée dans le Rome Antique (Payot, 2020) et Les Trois Jours de Pompéi (Payot, 2014).

• Alberto Angela nous fait cette très belle proposition : visitons Rome sous Néron.
    Profitons pleinement, d'ailleurs, de cette belle journée du 18 juillet 64 car ce soir, Rome sera réduite en cendres. Cet incendie marquera l'histoire.
    Mais pour l'heure, formons-nous au métier de gardien d'ordre...

Mais pour l'heure, formons-nous au métier de gardien d'ordre et d'incendies : devenons "vigiles". Avec Vindex et Saturnus, parcourons les rues marchandes, très étroites ; visitons les demeures, des plus insalubres aux plus resplendissantes ; arrêtons-nous au Cirque Maxime, vérifions ses entrepôts ; rendons-nous aux termes, aux temples ; prenons un bain de foule au Forum. La sécurité et l'ordre sont un souci de tout instant.

Et puis, acceptons l'invitation de Pline l'ancien. Laissons-nous transporter en litière et changeons notre regard sur la ville. Il ne s'agit plus de sécurité maintenant mais de témoignages sociologiques de la ville. Notre regard examine les comportements humains, les faits. Il écrit déjà l'histoire.

Mais bientôt, c'est Titus que nous croisons. Avec lui, pas de temps à perdre. Son pas est pressé. Notre regard est ici politique, économique. Titus agit, entreprend... Dans quelques années, il sera empereur....

Qu'arrive vite le second volume, mon impatience est grande. Angela compose de manière surprenante et efficace son récit avec les dernières recherches anthropologiques, archéologiques, historiques. Voilà une merveilleuse manière de se réconcilier (si besoin était) avec cette exigeante discipline qu'est l'histoire !